Pour son centenaire, la marque dévoile une bouilloire inédite imaginée par Achille Castiglioni. Ce m
L’usine à rêves made in Italy célèbre son 100e anniversaire. Sa philosophie en matière d’arts appliqués permet à ses créations de traverser les décennies. Rencontre avec Alberto Alessi.
Comment définissez-vous l’approche du design chez Alessi ?
Alessi est une des “fabriques du design italien”, c’est-à-dire de ce groupe d’industries – de moyenne ou petite taille, presque toutes basées aux alentours de Milan – qui collaborent depuis leurs débuts avec les meilleurs talents du product design.
Aux origines, c’étaient avec les designers italiens, mais depuis une trentaine d’années nous comptons parmi nos auteurs des designers venus des quatre coins du monde.
Notre approche est simple : le design n’est pas seulement un des multiples éléments du marketing ou de la technologie.
Il est au contraire une discipline de création des produits à la matrice typiquement artistique et poétique. Je peux dire qu’aujourd’hui si l’on cherche les meilleurs exemples du design espagnol, français, brésilien etc., il est souvent nécessaire de recourir aux catalogues des fabriques du design italien.
Quel est aujourd’hui le rôle de votre entreprise en matière d’arts appliqués ?
Nous sommes une sorte de laboratoire de recherche dans le domaine du design dont la fonction est de pratiquer un inlassable travail de médiation entre d’un côté les meilleurs exemples de la créativité internationale, et de l’autre les besoins (mieux, les rêves !) du public. Et, au gré de l’évolution de la société de consommation, continuer à surprendre…
Pour fêter notre centenaire, nous éditons la 100 Values Collection, une collection d’objets issus des archives du musée Alessi.
Certains sont des versions inédites de produits cultes incarnant le design italien, d’autres n’ont jamais été produits auparavant. 12 projets référant chacun à une des 12 valeurs de la marque (Industrial craftmanship, Art, Beyond, Hybridisation, Paradox, Research Lab, Irony, Poetry, Thingness, Borderline, Transgression, Futurespective) sont ainsi à découvrir depuis mai dernier et jusqu’à avril 2022.