Le motif floral, emblématique des arts de la table, prend une nouvelle dimension avec la collection
Belle, durable et transmissible de génération en génération, la porcelaine connaît une jolie croissance. Portée par un intérêt renouvelé, elle déploie également de nouveaux produits et attire de nouveaux acteurs.
Jamais démodée, jamais ringarde, la porcelaine ne cesse de se réinventer portée par les fabricants historiques mais aussi des labels plus jeunes qui démontrent que la matière n’a pas fini de surprendre.

Production et ventes à la hausse
Les chiffres d’abord parlent d’eux-mêmes. Portée par l’engouement de ces deux dernières années pour les arts de la table et celle du luxe en général, la porcelaine voit ses ventes bondir depuis quelques saisons. Ainsi, la production de porcelaine en France est en très nette hausse : + 33 % (2021 versus 2020) et + 6% (2021 versus 2019 pour comparer la situation avant le covid), soit une très bonne dynamique pour la production made in France vendue sur le marché intérieur français et aussi à l’export.
Du côté de la consommation de porcelaine en France, la hausse se confirme également même si elle est moins marquée : + 11 % (2021 versus 2020) et – 6 % (2021 versus 2019), mais elle prend en compte des produits de diverses origines de production, dont certains produits à bas coûts (données source Ecostat Francéclat – mai 2022).
La reprise est donc bien plus forte sur des produits premium, made in France, qui est par ailleurs devenue l’axe stratégique majeur de développement de nombreuses maisons actuellement.

« Il y a un vrai renouveau des arts de la table en général, et de la porcelaine en particulier, au travers notamment de la vaisselle, renouveau renforcé par la demande et les attentes des consommateurs (particuliers et professionnels), confirme Olivier Perlo Joncour, responsable marketing produits et innovation chez Degrenne. Des attentes de produits made in France, avec de réels savoir-faire artisanaux, des produits avec une âme, des produits intemporels et réinventant le patrimoine. C’est ce qui fait tout le succès de la porcelaine de Limoges en général et de nos derniers lancements comme les collections de vaisselles Supernature et SD One réalisées dans notre manufacture qui bénéficie du label EPV (Entreprise du patrimoine vivant). » À la première un subtil rendu de la nature à l’état brut avec un travail d’émaillage et de désémaillage. À la seconde, dessinée par le designer et architecte français Sylvain Dubuisson, une collection qui offre une version contemporaine de la porcelaine.

« La porcelaine a toujours été à la mode parce qu’elle est durable et faite de matières naturelles, des caractéristiques que les clients recherchent encore de nos jours, souligne Béatrice Jungblut, senior director product management and design dining & lifestyle chez Villeroy & Boch, maison fondée en 1748. D’ailleurs, nous publions nos résultats pour les six premiers mois de 2022 (le 20 juillet dernier) : la division dining & lifestyle réalise au premier semestre 2022 un chiffre d’affaires de 140,9 millions d’euros, dépassant ainsi de 12,6 % celui de l’exercice précédent soit 15,8 millions d’euros. »
Idem chez Robert Haviland & C.Parlon où la production a doublé sur le premier semestre 2022 versus 2021.

Au-delà de la table
Dans les ateliers toutefois, peu de choses ont changé dans la fabrication de cette matière fine et translucide, produite à partir du kaolin par cuisson à plus de 1 200°C. La force de la porcelaine est étroitement liée aux arts de la table, secteur hautement créatif qui se réinvente toujours et explore depuis quelques années de nouveaux terrains d’expression.
Ainsi, la manufacture Robert Haviland & C.Parlon, fondée en 1924, confirme ce renouveau. « Nous avons complété notre savoir-faire avec un nouveau procédé de fabrication dédié à la peinture dans notre atelier, expliquent les sœurs Marie-Amélie et Marie-Caroline Guillot, respectivement présidente et directrice générale de Robert Haviland & C.Parlon. Nous avons ajouté à notre gamme de couleurs six nouvelles teintes, ce qui porte notre palette à plus d’une trentaine de coloris différents. Nous avons en outre mis en place une nouvelle politique pour mettre en valeur nos pièces en blanc non utilisées pour nos commandes. Il s'agit de pratiquer l’upcycling. Nous développons des décors spécifiques qui permettent de valoriser notre porcelaine blanche non utilisée en lui donnant une nouvelle vie plus qualitative. Tandis que, nous avons réveillé un de nos décors classiques en le dotant, non pas d’or, mais de toutes les couleurs de notre gamme afin de lui insuffler un air de renouveau (collection Lexington). Enfin, nous avons développé une ligne d’objets décoratifs afin d’élargir notre offre de produits qui n’intégrait que des services de table. »

Même enthousiasme chez Raynaud, maison fondée en 1919. « La porcelaine a le vent en poupe. Son usage dépasse largement l’univers des arts de la table, elle a de très nombreuses applications (céramique technique, éléments d’architecture, mobilier urbain, objets technologiques…), détaille Antoine de Rémur, PDG de l’entreprise.
Et dans les arts de la table comme en décoration d’intérieur, c’est un matériau qui permet toutes les fantaisies, toutes les formes, des plus classiques aux plus audacieuses. Elle offre des possibilités infinies pour les créateurs et les designers. De fait, ses qualités intrinsèques sont bien connues depuis longtemps : c’est un matériau dur, avec une belle transparence, qui s’use lentement et qui est très facile d’entretien. »

D’ailleurs cette saison, Raynaud lance Nexum, une station de charge à induction pour smartphone dont le point fort réside dans ses nombreuses possibilités de personnalisation (base en porcelaine disponible en 12 couleurs, et revêtement en cuir box décliné en 8 coloris différents, celui-ci peut également être estampé sur-mesure avec un logo, des initiales, une date anniversaire…).
À découvrir également Lux, une collection de lampes photophores en version LED ou bougie, qui reprend des décors Raynaud iconiques, tels que Cristobal ou Paradis, en version gravée blanche ou enluminée.

Des idées pour valoriser la porcelaine en boutique
• « Notre porcelaine de couleur peut créer jusqu’à une centaine de tables différentes ! Le mieux est soit de faire des tables totalement en mix and match, soit de faire des tables monochromes selon vos goûts et de vos couleurs grâce à notre “5 coloris” : le blanc de Limoges, le vert jade, le jaune mimosa et les deux nouvelles couleurs 2022, le bleu ciel et le terracotta. En prime, nos nouvelles tasses multifonctions se marient parfaitement avec nos assiettes à dessert, elles servent à tout : café, thé, verrine, boule de glace et même pour vos fleurs. » Titaïna Bodin, fondatrice d’Ogre La Fabrique.

• « En boutique, l’idée est de dresser des tables hautes en couleurs. Les personnes sensibles aux belles choses aiment se projeter en voyant une table dressée, c’est une invitation à l’évasion. L’autre actualité concerne un métier jusqu'alors méconnu qui est arrivé récemment sur le devant de la scène des arts de la table : les metteurs en table. Ils sont en charge du dressage de tables d’exception pour de prestigieux événements. Maison Manoï est régulièrement partenaire de ces mises en table. D’ailleurs, nous avons gagné la première place du concours de Waww la table avec notre collection Les Oiseaux. Cela peut être une source d’inspiration pour les détaillants. » Laurène Desjardins, fondatrice de Maison Manoï.
• « Sur une table, le mix and match offre de nombreuses possibilités pour remettre au goût du jour d’anciennes collections, en les associant avec des formes et des couleurs plus actuelles. L’idée est de suggérer comment compléter les services que les clients ont souvent déjà mais n’utilisent plus, et leur donner envie de les remettre sur leur table.
Pourquoi ne pas également montrer que les pièces s’utilisent aussi en objet de décoration. Par exemple, un mural d’assiettes, en mixant les tailles, les formes et les décors, est du plus bel effet. Certaines pièces de forme, comme les navettes, les saladiers ou les soupières peuvent être détournées et accueillir une composition florale, sur une console ou en centre de table. » Antoine de Rémur, PDG de Raynaud.
• « Osez montrer la porcelaine sur des tables en créant un look complet c’est-à-dire en pensant à tous les détails : accessoires, serviettes, fleurs, bougies. Idem, rien de tel qu’une mise en scène des produits pour les faire rayonner avec une disposition claire, un placement précis des produits. La lumière est également très importante car un éclairage optimal permet de créer les ambiances les plus diverses et ainsi de mettre en valeur les produits présentés. » Béatrice Jungblut, senior director product management and design dining & lifestyle chez Villeroy & Boch.

Audace et couleurs

Et pour séduire une clientèle qui en redemande, les manufactures rivalisent par ailleurs de créativité. « L’heure est au mix and match, confient Marie-Amélie et Marie-Caroline Guillot chez Robert Haviland & C.Parlon. Grâce à nos décors déclinés dans plusieurs teintes nous leur permettons de piocher des pièces différentes dans la même collection ou de créer avec un accompagnement sur-mesure des combinaisons de plusieurs décors pour une table très personnalisée. »
Une tendance confirmée chez Villeroy & Boch par Béatrice Jungblut : « Nos clients expriment aujourd’hui leur style et leur caractère via les arts de la table. Nous observons qu’ils sont de moins en moins à la recherche d’un service de vaisselle complet et privilégient, au contraire, le mix and match de différentes collections ou de couleurs et c’est exactement ce que nous leur proposons, par exemple avec notre large gamme Manufacture Rock qui peut se combiner avec la collection NewMoon. »

Bref, l’heure est au mélange même chez les nouveaux acteurs arrivés sur le marché de la porcelaine il y a peu à l’image de Maison Manoï ou d’Ogre La Fabrique. « Ogre La Fabrique a vu le jour en novembre 2020. En 2019 je suis partie en voyage à travers le monde, je me suis rendue compte que le savoir-vivre autour de la table en Europe et en France est extrêmement important. Le fait de recevoir, de cuisiner maison, de se réunir autour d’une belle table est devenu un vrai mode de vie, une marque de fabrique, explique Titaïna Bodin, fondatrice de la marque. Je réalise aussi que même à l’autre bout de monde nous mangeons tous dans les mêmes assiettes uniformisées d’une célèbre grande enseigne au logo bleu et jaune. Chaque pays et la France en particulier a perdu ses repères, son histoire et le côté authentique des assiettes a totalement disparu. Avec Ogre La Fabrique, je souhaite démocratiser la porcelaine pour la vie de tous les jours et pas seulement pour les dimanches en famille. Nos clients veulent avoir des assiettes sympathiques et pratiques pour la vie quotidienne mais aussi pour recevoir et surtout créer des tables qui ne ressemblent à aucunes autres. »
