Bousculé par la crise sanitaire, le marché de la bougie se restructure pour poursuivre sa croissance
Le groupe qui détient entre autres Maison Berger Paris accélère encore son développement sur le marché du parfumage d’intérieur avec l’acquisition cet été de la DNVB française de bougies bijoux My Jolie Candle.
Emosia a acquis cet été la start-up My Jolie Candle qui faisait l’objet d’un redressement judiciaire. Fondée en 2014, l’entreprise s’était introduite sur le marché du parfumage d’intérieur grâce à son offre de bougies dissimulant un bijou. Cette opération permettra aux deux entités de bénéficier de complémentarités fortes et de poursuivre le développement du groupe sur un marché dynamique.
« Emosia est ravie d’accueillir My Jolie Candle, une entreprise à forte notoriété, qui, nous l’espérons deviendra aussi emblématique que nos autres marques Maison Berger Paris, Bougies La Française ou encore Ambiances Devineau, explique Olivier Sillion, CEO d’Emosia. Chacune, sur son segment, est reconnue et plébiscitée par les Français pour ses produits de qualité qui répondent à une demande croissante de convivialité et de bien-être à la maison. Les bougies bijoux de My Jolie Candle plaisent beaucoup à une cible jeune, celle des millenials. Elles viendront compléter notre gamme de produits pour cibler ces clients aux attentes spécifiques. Cette acquisition sera aussi l’opportunité pour Emosia de renforcer ses compétences en digital puisque My Jolie Candle, digital native vertical brand (DNVB), est née et s’est développée à l'origine sur internet. »
Cette opération est conçue comme un partenariat. My Jolie Candle conservera l’esprit pionnier qui a fondé son succès. La marque sera dirigée par Guillaume Rolland, directeur de l’innovation chez Emosia, et fondateur de la start-up Bescent, créée en 2014 et rachetée en 2019 par Emosia pour commercialiser Sensorwake, le réveil olfactif qu’il avait imaginé.
Après les start-ups Bescent et Carmin Créations (2019 et 2021) et le groupe Devineau (2019), cette acquisition est la troisième pour le groupe Emosia qui mène une stratégie de croissance externe destinée à offrir une gamme plus large de produits à ses clients (lampe Berger, bouquets parfumés, diffuseurs électriques, diffuseurs voiture, bougies, etc.) sur un marché français des produits parfumants d’intérieur qui est l’un des plus dynamiques en Europe. Le groupe dispose en outre de moyens renforcés depuis l’entrée au capital de la société d’investissement Argos Wityu en septembre 2017.
« Les activités d’Emosia et de My Jolie Candle sont complémentaires. Nous allons bénéficier de l’expérience de marques aux savoir-faire centenaires, commente Samuel Guez, fondateur de My Jolie Candle. Pour une jeune entreprise comme la nôtre, c’est le gage de passer à une nouvelle étape dans son développement et d’aller vers une croissance plus pérenne. Emosia va aussi nous offrir l’accès à son vaste réseau de 1200 magasins, ce qui va évidemment changer notre échelle actuelle de distribution. »
« My Jolie Candle est une marque à forte notoriété avec un produit original et une importante base clients, ajoute Karel Kroupa, associé chez Argos Wityu, actionnaire d’Emosia . L’acquisition par Emosia s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe et permettra d’apporter aux clients du groupe une offre riche et complète de produits ainsi qu’un service de très haute qualité partout dans le monde. »