Boissons chaudes préférées des Français, le café et le thé inspirent largement les arts de la table.
A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), Qwetch mobilise son réseau de revendeurs en France afin qu’ils acceptent de remplir les gourdes des consommateurs, évitant ainsi l’achat de bouteilles en plastique quand ceux-ci sont hors domicile.
Pour faciliter l’accès à l’eau du robinet et dans un objectif de réduction drastique de l’usage des bouteilles en plastique jetables, Qwetch lance le mouvement “Ici remplis ta gourde”. A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, dont l’édition 2022 se déroule du 19 au 27 novembre, la marque lance une campagne de communication pour inciter les les consommateurs à opter pour un mode de vie durable. Elle mobilise ainsi son réseau de revendeurs français et tous canaux confondus à rejoindre le mouvement : indépendants ou affiliés, spécialistes des arts de la table, de l’alimentation biologique, entre autres, 422 magasins magasins se sont d’ores et déjà engagés, offrant la possibilité aux visiteurs de remplir leur bouteille (réutilisable) avec de l’eau du robinet. Les boutiques partenaires sont identifiables grâce à un autocollant “Ici remplis ta gourde” posé sur les vitrines de leur enseigne. Et afin de permettre aux consommateurs de localiser le magasin partenaire le plus proche de leur position, Qwetch a développé un outil de géolocalisation accessible depuis son site internet. Ils sont d’ailleurs invités à participer via les réseaux sociaux avec le hashtag #iciremplistagourde.
Les points de vente spécialistes des arts de la table tels que Culinarion, Ambiance & Styles, Du Bruit dans la cuisine, du commerce responsable (Altermundi), du bio et du vrac (Biocoop, Marcel & Fils, Biomonde), du thé et du café (Etienne Coffee Shop) mais aussi des professionnels du bâtiment (Quincaillerie Angles, Setin) y participent.
« Adhérer à ce mouvement nous est apparu comme une évidence, témoigne Nathalie Dupré (magasin Culinarion d’Aix-en-Provence). Nous faisons face à un gros problème d’accès à l’eau, il faut donc s’entraider et les commerces ont un rôle important à jouer. »
Cette initiative s’inscrit dans un contexte favorable au passage au réutilisable. En effet, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) vise à réduire de 50 % le nombre de bouteilles en plastique à usage unique d’ici à 2030. L’une des premières mesures de cette loi, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, oblige les établissements recevant du public et accueillant plus de 300 personnes à mettre à disposition des fontaines à eau et à les signaler.