Pour attirer de nouveaux talents ou faire face aux nouveaux arrivants, de la conception aux choix de
Le fabricant français Revol a déposé un brevet en 2024 pour la décoration de céramiques par ablation laser. Une innovation inédite qui procure un marquage inaltérable et un rendu visuellement riche.
Sublimer les collections Revol tout en mettant en avant l’identité d’un établissement est désormais possible depuis octobre 2024. En effet, grâce au savoir-faire historique de l’atelier de décoration du fabricant, jusqu’alors dédié aux marques de luxe, les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie ont accès à plus de 400 références personnalisables de l’offre Revol. « En plus de la technique reconnue de chromographie qui consiste à cuire un motif apposé sur l'aile d'une assiette ou d'un mug, Revol a déposé un brevet en 2024 pour la décoration de céramiques par ablation laser, explique le fabricant. Cette innovation inédite offre un rendu d'une grande richesse visuelle pour un marquage totalement inaltérable. Après de nombreux tests de l’équipe R&D et réglages d’un nouvel outil à la pointe de la technologie - le laser - une profondeur de gravure est définie par collection Revol pour un résultat unique. »
Le décor par ablation laser, rendu possible par les caractéristiques de la porcelaine Revol, met en évidence le contraste entre la brillance du grain de l’émail et la pâte céramique. Si cette personnalisation est réalisée dans la masse, aucun ingrédient ne pénètre dans la matière du fait de l’absence de porosité de la céramique (brute ou émaillée) de la marque, ce qui garantit la même hygiène alimentaire sur l’ensemble des collections. « La gravure en surface ne fragilise en rien la pièce, souligne-t-on chez Revol. La précision des réglages du laser associée à la dureté de la céramique Revol permet d’attaquer la matière en surface sans aucun impact négatif sur la durabilité des produits. La personnalisation est inaltérable : plus de problème de disparition des décors sur les assiettes à l’usage, la gravure laser résiste aux passages intensifs au lave-vaisselle et s’altère pas avec le temps. »
Une nouvelle technique de personnalisation qui ouvre de multiples rendus grâce à la diversité des finitions, des couleurs et des pâtes développées au sein des ateliers du fabricant, à Saint-Uze (Drôme).
Ce service est disponible pour tous les professionnels, pour une quantité minimale de 144 pièces et pour un tarif de 5€/pièce.