Si la poêle antiadhésive a longtemps représenté la grande majorité des ventes, depuis quelques année
Sitram, spécialiste des ustensiles de cuisson en inox, a présentée lors du salon Ambiente un nouveau revêtement antiadhérent : Ceranox, dont la formulation combine céramique et acier inoxydable, offre ainsi une solution alternative aux revêtement classiques.

Fruit de deux années de recherche et développement, le revêtement Ceranox de Sitram (Gers Equipement) est composé d'une base céramique enrichie en poudre d'inox.
« Sitram, qui s’est historiquement développée sur l’inox depuis ses débuts en 1963 (Sitram signifie Société industrielle de transformation des métaux) a développé un réel savoir-faire sur ce matériau, souligne la marque. Elle propose aujourd’hui et depuis ses débuts de nombreuses gammes à base d’acier inoxydable pour accompagner les Français à faire entrer l’inox dans leur cuisine. L’entreprise constate aujourd’hui une forte augmentation de ses ventes sur ce matériau (+60% en 2024 versus 2023), due au nombre croissant de demandes consommateurs, de plus en plus soucieux de la composition de leurs ustensiles de cuisson. Mais l’inox reste difficile à manier pour une partie des consommateurs qui sont très attachés au côté pratique des revêtements antiadhérents pour faciliter leur quotidien. C’est pourquoi, Sitram a décidé de proposer un complément à ses gammes qui allie à la fois son expertise sur l’inox et la facilité d’utilisation des revêtements antiadhérents, le tout sans PFAS. »
« Nous avons une forte expertise sur l’inox depuis nos débuts que nous utilisons pour de nombreuses gammes de produits mais il est réputé difficile à maitriser pour les non-initiés. Nous avions également déjà des gammes à base de céramique mais nous souhaitions aller plus loin et proposer un complément qui allie le meilleur de la céramique et de l’inox, le tout fabriqué sans PTFE ni PFAS », explique Philippe Bégué, président de Sitram.
Sitram a ainsi mis au point une formulation combinant céramique et poudre d’inox, permettant d’obtenir un revêtement antiadhérent exempt de PFAS et surpassant les normes de résistance requises (minimum 2 500 cycles d’abrasion). Les tests réalisés ont mis en évidence que ce revêtement conserve son efficacité antiadhérente après 10 000 cycles d’abrasion, soit une durabilité quatre fois supérieure aux exigences définies par la norme NF EN12983-1 v2023. Pour rappel, cette dernière vise à garantir que les articles répondent aux attentes des utilisateurs en matière de performance d’usage, tout en garantissant la sécurité légitimement attendue lors de l’utilisation des produits.
« C’est une véritable innovation qui va, nous l’espérons, se faire sa place sur le marché des ustensiles de cuisson. Nous y croyons fortement au vu du contexte actuel et des demandes consommateurs qui se font de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui, il est difficile de prédire l’avenir sur les habitudes de consommation des français, mais nous avons tout mis en place pour répondre aux besoins de nos clients en termes d’ustensiles de cuisson sains et pratiques pour le quotidien. »
Les commandes de ce nouveau revêtement sont dès à présent possibles. Sitram a par ailleurs déjà convaincu l’un de ses principaux clients en grande distribution qui intégrera une gamme équipée du revêtement Ceranox dans ses magasins à partir de septembre prochain, annonce la marque.
Pour rappel, Sitram, créée en 1963, appartient à Gers Equipement qui propose plus de 900 références vendues en France et dans le monde via plus de 7500 points de vente.