Les récentes innovations de la marque mettent l’accent sur l’antigaspillage et le contrôle de la cui
Après 18 mois de crise sanitaire, pâtisser est devenu un des loisirs préférés des Français, à la plus grande satisfaction des spécialistes.
Les performances dépassent les prévisions les plus optimistes. Et elles n’ont rien d’un soufflet ! La tendance se poursuit, certes à un rythme ralenti mais néanmoins remarquable. Mathon, le pure player spécialiste de la vente d’ustensiles de cuisine, annonce des progressions de l’ordre de 60 % durant la période du premier confinement initié en mars 2020. KitchenAid note, de son côté, un bond de 150 % des visites sur son site. De Buyer indique qu’en 2020, étude maison à l’appui, 83 % des plus de 18 ans ont réalisé au moins une fois une pâtisserie chez eux.
Au-delà des chiffres, des tendances durables se dégagent. Et pour cause, l’engouement en faveur de la pâtisserie ne date pas d’hier, dynamisé notamment par diverses émissions de télévision, la starisation des chefs pâtissiers, des salons ou encore des initiatives originales comme celles de la marque Michel & Augustin proposant de passer le CAP pâtisserie avec les conseils dispensés dans un livre autoédité, ou encore de HEC Paris qui lance un double diplôme avec l’Atelier des Chefs. « Le goût pour la pâtisserie s’inscrit dans une tendance de fond observée autour du fait maison, affirme Kuider Akani, directeur général de Mathon. Deux raisons principales l’expliquent : l’envie de manger sain et le bonheur de partager ensemble de bons moments durant la préparation, puis la dégustation. » Les marques et les distributeurs surfent sur ces notions devenues incontournables aux yeux des adeptes confirmés ou des nouveaux apprentis. Si la cible théorique reste majoritairement féminine, les hommes se sont mis aussi massivement à la cuisine et à confectionner des gâteaux. « Avec, sans aucun doute, un rajeunissement des adeptes, même s’il est complexe de le mesurer précisément », indique Guilhem Pinault, président de De Buyer.
En regard, les chiffres des ventes et les performances des spécialistes ne trompent pas. En premier lieu, ce sont les recettes traditionnelles et leurs ustensiles préférés que plébiscitent les consommateurs. Tourtières, moules, fouets, plaques de cuisson tiennent le haut du pavé, suivis de près par des produits aux allures de pros. « Nos thermomètres et nos pinces affichent des croissances à deux chiffres, poursuit Guilhem Pinault. Quant à notre Tube, il a atteint des records durant l’année dernière avec un bond de 65 % des ventes. » Remplaçant les poches à douilles classiques, l’instrument doté de nombreux accessoires permet de remplir, garnir et décorer avec un dosage précis. Cerise sur le gâteau, il est fabriqué en France, un argument qui séduit de plus en plus de consommateurs.
Sur le même registre de la “professionnalisation” des pâtissiers amateurs, les moules et autres cercles de cuisson perforés commencent à envahir les cuisines. Ils permettent de réaliser notamment des tartes et des gâteaux traditionnels à la cuisson impeccable et au croustillant digne des grands chefs. Autre technique, celle que préconise Patisse avec ses tourtières fabriquées en Europe et dont l’épaisseur de l’acier émaillé garantit une parfaite conduction de la chaleur. Ou encore Gobel chez Louis Tellier qui propose un kit pâtissier made in France comprenant un moule à tarte, à six tartelettes et un pèle-pommes. De tradition, il est aussi question chez Nordic Ware qui vient de fêter ses 75 ans.
Représentée en France par Glop Studio, la marque américaine a lancé pour l’occasion un moule Bundt spécial. « Avec plus d’une cinquantaine de formes différentes de moules, la marque a connu sur le marché français des croissances à deux chiffres durant l’année dernière, affirme Pascal Glorieux, dirigeant de Glop Studio. Outre leur usage courant, ces produits deviennent dans certaines cuisines de véritables objets de décoration, voire de collection. »
S’il faut encore citer une marque qui a profité de cette période et continue à surfer sur la tendance, c’est bien KitchenAid et sa gamme de robots déclinée dans une trentaine de couleurs. Histoire d’être assorti au décor de la cuisine. « Le robot possède cette faculté de séduire à la fois les experts et les pâtissiers amateurs, souligne Cristina Stefan, responsable marketing digital et communication de la marque. Il permet de réaliser facilement des recettes traditionnelles ou originales, comme les brownies aux courgettes, par exemple. Observée à travers les réseaux sociaux, la demande en faveur de recettes naturelles, allégées en sucre ou sans gluten constitue une tendance émergente qui semble avoir vocation à s’installer durablement. »
Entre tradition et modernité, point de querelle. Les deux courants cohabitent en toute quiétude, quand ils ne côtoient pas les mêmes foyers. « Beaucoup sont venus à la pâtisserie durant le premier confinement pour s’occuper en famille et souvent avec des enfants, rappelle Lionel Debus, le directeur général de l’enseigne TOC. Les ustensiles originaux et ludiques, loin d’être des gadgets, séduisent tout autant, aux côtés des produits plus classiques. »
Mastrad réconcilie ainsi design et performances avec un rouleau à pâtisserie ajustable grâce à des embouts de couleurs vives en silicone. Les moules, également en silicone, du fabricant italien Silikomart offrent aussi la possibilité aux consommateurs de réaliser des desserts “façon grand pâtissier”.
Chez le Français Scrapcooking (Carambelle), Marine Loynet, chef de produit, note également une évolution flagrante sur son secteur. « Il n’y a pas si longtemps, notre activité restait saisonnière, concentrée autour des grandes fêtes de l’année. Aujourd’hui, et depuis le premier confinement, la pâtisserie est réellement devenue un loisir qui se pratique régulièrement en famille. » Côté matériel, la marque vient de lancer une gamme d’ustensiles en bois (rouleau, moules à empreintes) pour répondre aux attentes de clients séduits par les matières naturelles.
En parallèle, elle est la première sur le marché à proposer un modèle déposé de cake topper inédit, une guirlande LED en forme d’arc-en-ciel. Tout un symbole dans cette période de sortie de crise !