Dossier

Woll mise sur la deutsche Qualität

28 decembre 2017
Par : Kyra BRENZINGER

Installée à Sarrebruck en Allemagne, dans une région connue pour son site industriel, la marque Woll propose ses célèbres batteries de cuisine depuis 1974, et en France depuis 2013.

L’histoire démarre en 1974, lorsque Norbert Woll, chef cuisinier réputé, rêve d’une poêle parfaite et décide de créer ses propres batteries de cuisine qu’il présente sur des salons grand public. 

Face au succès qu’il rencontre, il fonde officiellement sa société en 1979 et développe sa marque à travers des catalogues de vente et du téléachat. « Aujourd’hui, notre marque bénéficie en Allemagne d’une forte notoriété grâce à une commercialisation via une cinquantaine de salons grands publics et de nombreuses émissions de télévision », explique Paul T. Burkhart, directeur commercial international. 

La marque, distribuée dans 60 pays (top 5 : Chine, Australie, Etats-Unis, Moyen-Orient et France), a été introduite différemment par Philippe Poncet, directeur commercial France de Woll. « Pour la commercialisation de la marque en France depuis 2013, nous avons uniquement misé sur le réseau traditionnel de détaillants indépendants et de chaînes spécialisées, telles que Culinarion, Ambiance & Styles, La Bovida, Du Bruit dans la Cuisine, Ad Hauc... En 5 ans, avec le référencement de Woll auprès de 300 clients, nous constatons que le marché français est réceptif à notre offre car le réseau de distribution est qualitatif avec des points de ventes spécialisés. Nous ne voulons surtout pas nous ouvrir à la vente directe, mais garder ce réseau traditionnel qui correspond à notre marque. En revanche, nous songeons à l’avenir à nous adresser au secteur Horeca car il y a une vraie légitimité historique. En outre, le niveau qualitatif de nos produits répond à leur demande. »

Plusieurs brevets d’innovation

L’entreprise familiale, codirigée depuis 1997 par Ursula Woll, épouse du fondateur et par son fils André Woll, a breveté ces dernières années de nombreuses inventions telles que, en 2009, un manche amovible qui permet de mettre les poêles au four jusqu’à 250 °C, les ranger facilement et optimiser la sécurité pour les enfants. « Nos poêles en fonte bénéficient de 4 ou 5 revêtements : des oxydes titanium sont appliqués sur l’aluminium avec un rayon plasma de 20 000°C, la couche anticorrosion unique, la couleur et la couche finale renforcée avec des particules de titanium, saphir ou diamant selon les modèles, décrit Paul T. Burkhart. Chaque année, nous augmentons notre chiffre d’affaires de 30 % (en 2016, 33 millions d’euros). Pour faire face à une forte demande et garantir à nos clients la qualité made in Germany, nous avons investi en 2014 et 2017 dans 2 nouvelles unités de fabrication. »

La marque joue aussi la différence, avec des poêles carrées par exemple. « Ce produit est peu connu des consommateurs français, mais une fois que ceux-ci l’ont testé, ils sont adeptes car il offre 30 % de surface de cuisson en plus », commente Philippe Poncet. Un procédé innovant avec un fond à induction en acier spécial, développé exclusivement pour Woll, permet une montée en température rapide et une excellente conservation de la chaleur. « Nous bénéficions aussi d’un bon rapport qualité/prix avec par exemple notre best seller, une poêle Diamond Lite ø 24 cm (au prix public de 89,90 €) avec une poudre de diamant qui optimise la résistance. » 

Grande nouveauté cette année, la cuisson à basse pression. La collection Diamond Active Lite propose un mécanisme à verrouillage, breveté encore par Woll, qui permet d’ouvrir facilement le couvercle transparent et de rajouter au fur et à mesure les ingrédients tout en surveillant la cuisson. De nombreux points susceptible de séduire les cuisiniers amateurs ou professionnels : Woll signifie en effet « se sentir bien » en allemand. Un argument supplémentaire pour les gastronomes !


Pour lire la suite, abonnez-vous ou achetez le dossier :
Partager ce contenu
Mots clés
WOLL