Please enable JS

Arcos affirme son engagement sociétal

14 novembre 2019

Le coutelier d’Albacete présente « Clara », un court métrage qui vise à sensibiliser le public à la précarité professionnelle qui affecte les travailleurs espagnols.

Arcos met en place un nouvel axe de communication avec sa campagne « Clara », qui prend la forme d’un court métrage positionnant Arcos comme une marque qui accompagne le consommateur tout au long de sa vie, avec le slogan « Découvrez que ce qui sert à couper peut tellement allier ». Le film met en scène Clara, une mère célibataire obligée de retourner vivre chez sa mère en raison de l’instabilité de sa situation professionnelle : elle travaille tour à tour dans un entrepôt, un centre d’appels, à la livraison de prospectus… tout en poursuivant le rêve de devenir cuisinière. Le coutelier d’Albacete entend ainsi sensibiliser le public à la précarité professionnelle qui affecte les travailleurs espagnols, les femmes en particulier.

En Espagne, 13 % des travailleurs vivent en dessous du seuil de pauvreté, le score le plus élevé de l’Union européenne, souligne-t-on chez Arcos. Cette réalité affecte particulièrement les femmes. L’Union générale des travailleurs (UGT, confédération syndicale espagnole) souligne dans un rapport que 61,2 % du travail à temps partiel effectué en Espagne est subi, versus 32,5 % en Europe.

Arcos, l'une des plus anciennes entreprises d'Espagne, souhaite avec ce court métrage dénoncer l'insécurité de l'emploi et mettre en exergue l’impact de la crise économique sur la société espagnole. Aujourd’hui, 100 % de l'effectif de la société bénéficient de contrats à durée indéterminée. Lors de la campagne, Arcos fabriquera une édition spéciale de ses couteaux: la série Clara. Ces couteaux combineront la lame la plus élaborée du coutelier et son manche le plus simple. Ce produit symbolisera la problématique sociale qui est le thème de cette campagne. Ce couteau sera mis en vente l'année prochaine et accessible à tous.
La campagne Clara, conçue par l’agence El Ruso de Rocky, sera diffusée à la télévision sur plusieurs chaînes espagnoles et les réseaux sociaux. Le court-métrage Clara a été produit par Grupo Caribe.

Partager cet article