BarePack veut générer un cercle vertueux de la consigne

05 novembre 2020

L’entreprise propose une solution de boites et cups réutilisables pour la vente à emporter et la livraison. Elle s’est associée avec la marque française Monbento pour lancer son concept. Explications.

Partant du constat que la livraison à domicile et la vente à emporter génèrent chaque année l’utilisation de 4,7 milliards de gobelets et 300 millions de boîtes jetables, que seuls 24 % des emballages plastiques sont recyclés et que 30 % du carton trié de sont pas recyclés, BarePack a développé une solution alternative aux contenants jetables. Objectif : supprimer les emballages jetables pour la livraison à domicile et la vente à emporter en proposant des boites et des cups réutilisables.
En pratique, il suffit de commander en ligne ou sur place en envoyant une demande ou en scannant le QR code disponible dans le restaurant, de récupérer son repas dans sa boîte barePack, de le consommer puis de retourner sa boîte dans n'importe quel restaurant partenaire afin qu'elle soit lavée et réutilisée.
Il convient de disposer de l'application pour utiliser ce service, que ce soit pour la vente à emporter en magasin ou lors de recours à BarePack pour la livraison via une plateforme de livraison de nourriture en ligne/un menu de vendeur en ligne.

Ce système de consigne vise à réduire les déchets et diminuer les émissions de CO2 par rapport aux solutions alternatives jetables. Une démarche inscrite la loi pour lutter contre le gaspillage dont l’objectif est la suppression du plastique jetable d'ici à 2040 et des emballages jetables dans la restauration assise d'ici à 2023. « Avec BarePack, nous faisons le pari que réduire les déchets dans la restauration, c'est possible ! Nous avons essayé de trouver une solution facile, peu contraignante et dans l'air du temps. » explique Roxane Uzureau, fondatrice de BarePack. Du côté des restaurateurs, la solution permet de s’inscrire dans une démarche plus durable – attendue chez de nombreux consommateurs – et de supprimer le coût généré par les emballages et contenants jetables.

Un partenariat avec Monbento est noué pour mener à bien ce projet.« Cela faisait longtemps que nous souhaitions proposer un service en complémentarité de nos produits afin d'offrir une solution complète aux restaurateurs. Lorsque l'on a rencontré l'équipe BarePack, on a tout de suite soutenu cette initiative ! », explique Fabien Marret, CEO de Monbento. La marque est actuellement en campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule jusqu’au 12 novembre prochain. BarePack ambitionne d’enclencher cette démarche du zéro déchet pour les emballages dans la restauration, avec un lancement à Paris en janvier 2021, puis dans d’autres villes françaises dans les mois suivants.


Partager ce contenu