L’entreprise française élargit son univers avec Max, une gamme colorée de 4 produits ménagers respec
Cette start-up française développe des solutions dédiées à la préservation des aliments dans un objectif antigaspillage. Elle vient de lancer Biotybag, un sac de conservation en silicone alimentaire, et présentera dans les prochains mois un concept de conservation sous vide.
Fondant sa démarche sur la Cop 21 et la loi antigaspillage, Biotyfood entend proposer un ensemble de solutions afin de remplacer les boîtes en plastique, les sacs multi-usages et les films alimentaires dans les cuisines.
Avant le lancement d’un concept de conservation sous vide courant 2021, cette start-up française lance son premier produit, Biotybag, une poche de conservation en silicone premium de haute-qualité certifié FDA (Food & Drug Administration), moulée d’une seule pièce et cuit à très haute température, ce qui lui confère une résistance accrue, et garantie 10 ans. « Le secret, pour améliorer la conservation, provient du silicone de Biotybag, une matière légèrement perspirante prolongeant la préservation des aliments qu’ils soient crus, cuits ou secs. Sans phtalate, ni perturbateur endocrinien et volontairement sans colorant, Biotybag préserve l’intégrité des aliments et prolonge leur conservation au réfrigérateur, au congélateur mais aussi à température ambiante, pour les fruits et le vrac notamment », explique-t-on chez Biotyfood.
Inodore, antibactérien et résistant aux températures basses (-70°C) et élevées (+250°C), ce sac est utilisable au réfrigérateur, ou congélateur ainsi qu’au four (à micro-ondes, traditionnel ou vapeur), et nettoyable au lave-vaisselle. Il est également utilisable pour la cuisson en papillote, à l’étouffée.
Sa forme évasée et son fond plat stable facilitent le remplissage. Le système de fermeture se met en oeuvre par simple pression. Sa texture extérieure, au toucher soft, et son épaisseur ont été pensés pour procurer une bonne prise en main. Adapté à la conservation des aliments fragiles, le sac est doté d’un marquage indiquant la quantité maximale de remplissage.
Faciles à stocker car empilables, les sacs se roulent sur eux-mêmes pour un gain de place. Le design a été travaillé de manière à optimiser également le séchage grâce à l’aération qu’offrent ses bords arrondis, quand la poche est retournée. Les poches en silicone sont conditionnées dans un sac en fibres de bambou qui peut servir à la conservation des légumes. Elles présentent un volume utile de 0,5 l, 1 l, 1,5 l et 2 l. L’entreprise les commercialise sur son site Biotyfood.fr (prix public : 39 €), et cherche à développer d'autres canaux de distribution, avec le vœu de nouer des partenariat avec les acteurs du commerce de détail.