L’entreprise française élargit son univers avec Max, une gamme colorée de 4 produits ménagers respec
Bourgeat, fabricant d’ustensiles et d’équipements de cuisine, et Vorwerk Elektrowerke GmbH & Co KG ont conclu le 7 mai 2021, en présence de la ministre Agnès Pannier Runacher, un accord industriel pour la production des bols du Thermomix.
Le succès commercial du Thermomix, produit en France, implique la nécessité d’augmenter la production de son bol, fabriqué par des fournisseurs spécialisés. L’industriel isérois Bourgeat a été choisi, en plus des fournisseurs actuels, pour répondre à cette hausse de la demande. Vorwerk accroît ainsi son empreinte industrielle en France. Le Thermomix est en effet fabriqué par Vorwerk à Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir) dans une usine qui produit plus d’un million d'unités par an. 85 % de cette production sont exportés en Europe et dans le reste du monde. Pour fabriquer ce robot, Vorwerk se fournit auprès d’industriels spécialisés pour certains composants nécessitant un savoir-faire spécifique. Ainsi, Vorwerk fait fabriquer les bols du Thermomix par des fournisseurs qui maîtrisent des technologies de pointe de travail du métal tels que l’emboutissage profond et le soudage laser, en France et en Italie.
La société Bourgeat, fondée aux Abrets en Isère en 1918, fournit des produits haut de gamme pour ses clients. Depuis 1982, Bourgeat est en effet spécialisé dans la fabrication de matériel pour les professionnels de la cuisine et des arts de la table. « C’est cette réputation de grande exigence qualitative qui nous a fait choisir Bourgeat, explique Hendrik Wehr, senior vice-president production de Vorwerk Elektrowerke (filiale du groupe Vorwerk dédiée à la recherche et développement, à l’ingénierie et à la production, basée à Wuppertal en Allemagne). Bourgeat est comme Vorwerk une société familiale, pleinement engagée dans le développement de son territoire, développant fortement les emplois locaux. Nous nous réjouissons de les avoir désormais comme partenaires et de compter sur leur professionnalisme pour continuer à garantir une grande qualité à nos clients grâce à leur notoriété sur le marché professionnel de la Grande Cuisine en France comme à l’étranger et de valoriser encore plus ce savoir-faire isérois, tout en participant aux efforts pour rebâtir le tissu industriel de la France. »
« Vorwerk bénéficiera de notre savoir-faire industriel d’emboutissage, polissage, soudage et montage et de notre engagement pour des produits de qualité. Par ailleurs, notre expérience de l’usage des métiers de bouche au travers de l’ensemble des entreprises du Groupe Matfer Bourgeat auquel nous appartenons, nous permet de parler le même langage en termes d’excellence de produits. Nous construisons avec Vorwerk une relation durable de partenariat basée sur la confiance et la transparence de nos échanges », commente pour sa part Henri Bouget, directeur général de Bourgeat.