Si à date le PTFE reste autorisé dans son application sur les ustensiles culinaires, un nombre crois
200 exposants participent à la 30e édition du festival international du couteau d’art et de tradition qui se déroule les 2 et 3 octobre dans le Puy-de-Dôme.
De nombreux couteliers d’art convergeront vers Thiers ce week end, tout comme les fournisseurs de matières premières (acier, bois, corne, cuirs, peaux, etc.) et les fabricants de machines-outils. Coutellia est l’occasion de découvrir les nouvelles tendances de la coutellerie mais aussi les techniques et spécificités coutelières venues d’ailleurs. 17 pays seront en effet représentés : Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Espagne, France, Italie, Japon, Lituanie, Luxembourg, Pakistan, Pays-Bas, République de Saint-Marin, République tchèque, Russie, Suède et Suisse.
Coutellia comporte aussi un village coutelier qui offrira des animations et des temps forts : exposition de couteaux anciens, montage de couteau, affûtage, initiation à la fabrication de tire-bouchon, etc. seront proposés au public. Le point d’orgue : le traditionnel concours de création coutelière qui se déroulera durant la journée du samedi 2 octobre, viendra récompenser les meilleures pièces exposées.
Organisé par la CCI du Puy-de-Dôme avec l’appui de la région Auvergne-Rhône-Alpes (et la chambre de métiers et de l’artisanat du Puy-de-Dôme), la ville de Thiers, de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne, du Parc naturel régional Livradois-Forez et Groupama, ce festival vise à dynamiser l’industrie du couteau en France en contribuant également au rayonnement du bassin thiernois : la ville de Thiers fabrique chaque jour 300 000 couteaux, dont 80 % de la production nationale d’objets tranchants proviennent des ateliers et des manufactures thiernois.
Informations pratiques : Coutellia, festival international du couteau d’art et de tradition, les 2 et 3 octobre 2021 à la salle polyvalente Jo-Cognet, avenue du Progrès à Thiers (France).
Horaires : de 9 h à 18 h le samedi, de 10 h à 18 h le dimanche.
Tarifs:
1 jour : 10 €/ personne (gratuit pour les moins de 15 ans) ; 2 jours : 15 €/personne.