Si à date le PTFE reste autorisé dans son application sur les ustensiles culinaires, un nombre crois
La Cocotte-Minute célèbre ses 70 ans ! A cette occasion, le Groupe Seb a choisi le chef Cyril Lignac comme ambassadeur de Clipso’Minut Tempo, sa dernière innovation.
C’est en 1953 que la Cocotte-Minute Seb, fabriquée à Selongey (Côte-d’Or) a été inventée. « La Super Cocotte Seb est le premier autocuiseur français fabriqué par emboutissage – d’où le nom Société d’Emboutissage de Bourgogne – en aluminium laminé à 99,5 %, qui est un matériau très pur, léger et deux fois plus résistant que l’aluminium fondu, rappelle le Groupe Seb. Son couvercle est muni d’une soupape de sécurité à ressort, d’une soupape de fonctionnement tournante et d’un étrier qui, en cas de pression trop élevée, laisse fuir la vapeur. En quelques mois, la Super Cocotte Seb est devenue un vrai phénomène, aidée par les méthodes du marketing moderne et par des créations publicitaires innovantes : concours de décoration de vitrine, véhicules publicitaires qui sillonnaient les routes, affiches ou encore slogans accrocheurs comme l’inoubliable “Seb, c’est bien !”. » En 70 ans, plus de 75 millions de Cocotte-Minute ont été vendues dans le monde et cet ustensile a vu se succéder plusieurs innovations et services supplémentaires, tels que le célèbre livre de recettes, traduit dans des dizaines de langues.
En 1994, la Cocotte-Minute connaît une innovation majeure, avec la version Clipso qui permet notamment de commander l’ouverture et la fermeture grâce à un unique bouton poussoir. Des fonctionnalités qui continuent d’évoluer dans le temps : poignées rétractables, assistant de cuisson, réparabilité (15 ans), plus de 400 recettes sur l’application Seb, 80 % d’acier inoxydable utilisés pour sa fabrication, etc. Et aujourd’hui, l’arrivée sur le marché de Clipso’Minut Tempo, un produit hybride 4-en-1 grâce à ses deux couvercles qui offrent plusieurs possibilités : cuisson pression, cuisson lente avec couvercle, cuisson au four et pour le service à table grâce à son design.
« Célébrer 70 ans d’innovation et de succès pour notre Cocotte-Minute, cet objet iconique devenu incontournable dans les cuisines du monde entier aux côtés d’un chef authentique comme Cyril Lignac était une évidence », souligne Sébastien Allègre, directeur général marché France. La marque française et le chef partagent en effet des valeurs telles que la proximité, l’authenticité et le plaisir. « D’un côté, un chef passionné, au style gourmand et à la technique assurée, qui assume autant l’héritage culinaire français que sa curiosité pour la richesse des cuisines du monde. De l’autre, un produit avant-gardiste qui n’a pas dit son dernier mot ! Praticité, gain de temps, économie d’énergie, la Cocotte-Minute répond plus que jamais aux besoins et aux tendances de consommation d’aujourd’hui », souligne la marque.