Sur le marché diversifié de la coutellerie, se démarquer ne se résume pas à proposer un produit fonc
Grâce à de nouvelles machines, le coutelier thiernois est en mesure d’accroitre de 40 % sa capacité de production de fusils à aiguiser.
Fischer-Bargoin, coutelier à Thiers depuis 1959, vient de réaliser un investissement majeur avec l’acquisition de 3 nouvelles machines pour un montant total de 400 000 €. Ces nouveaux équipements permettent au fabricant d’envisager une hausse de sa capacité de productions de fusils à aiguiser de 40 % environ.
« Nous avons investi dans trois nouvelles machines à commande numérique : une d’usinage permettant de travailler des lopins d’acier ; un chargeur automatique destiné à rainurer les fusils à aiguiser et enfin, une nouvelle machine de rectification, détaille Lionel Raynaud, président de Fischer-Bargoin. Cet investissement était devenu indispensable pour nous car nous n’arrivions plus à produire suffisamment de pièces pour répondre à la demande grandissante de notre clientèle. Nous avons pu bénéficier du plan gouvernemental France Relance industrie qui va permettre de nous aider à financer cet investissement à hauteur de 20 %. C’est une excellente nouvelle pour notre carnet de commandes ! En 2021, nous avons connu une hausse de notre chiffre d’affaires de 20 %. » Fischer-Bargoin compte en effet parmi les entreprises lauréates du plan France Relance qui mobilise près de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie autour de quatre axes majeurs : décarboner, (re)localiser, moderniser et innover.
Pour rappel, Fischer-Bargoin fabrique des couteaux et fusils à aiguiser à destination des professionnels des métiers de bouche (boucherie, charcuterie, traiteurs, boulangerie, pâtisserie, poissonnerie, fromagerie et hôtellerie). Aujourd’hui, l’entreprise se positionne parmi les leaders dans le domaine du petit matériel pour les métiers de l’alimentaire, tant sur le marché français qu’au niveau mondial. L’entreprise bénéficie du label Origine France garantie. Présente dans 70 pays, l’entreprise emploie 48 salariés, produit 1 million de pièces par an, et a généré un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2021.