Sur le marché diversifié de la coutellerie, se démarquer ne se résume pas à proposer un produit fonc
La marque suédoise Tormek part à la conquête du marché français grand public avec son affûteuse motorisée à usage domestique.
Tormek trouve son origine dans les années 1940, à Vibyhyttan en Suède : Torgny Jansson, peu satisfait de travailler manuellement à l'affûtage des outils, commence à réfléchir à une solution plus efficace. Devenu ingénieur, il invente dans les années 1970 une machine à affûter innovante inspirée de la meule à eau suédoise, réputée pour conférer un tranchant acéré et durable aux outils de bricolage.
Son premier modèle utilise une perceuse à main électrique comme moteur, adaptée dans un mandrin grâce à un support de sa conception, lui-même fixé à la meule. La vitesse était réduite par un disque en caoutchouc pour garantir un affûtage précis. En 1973, Torgny Jansson met au point la machine Tormek AB et commence sa commercialisation en Scandinavie puis en Europe.
En 1981, le premier modèle autopropulsé est lancé. Ce système reste la base des machines Tormek actuelles. La marque développe ensuite une gamme complète d'affûteurs à eau et d'accessoires pour répondre aux besoins des artisans et des bricoleurs.
Depuis près de 50 ans, Tormek conçoit et fabrique ses produits en Suède. La marque propose aujourd'hui 4 modèles professionnels d'affûteurs à eau pour outils et 2 affûteurs de couteaux, dont un modèle grand public.
Après avoir lancé l’affûteuse de couteaux Tormek T-2 Pro kitchen knife sharpener, utilisée par l’équipe nationale suédoise de cuisine et de nombreux restaurants Michelin dans le monde, la marque a en effet conçu une machine à affûter facile à utiliser à la maison. Tormek a ainsi lancé en 2022 la Tormek T-1 kitchen knife sharpener, une affûteuse motorisée à usage domestique procurant des résultats professionnels. Silencieux, compact, made in Sweden, l’appareil agit sur l’intégralité du biseau, et pas seulement sur l’extrémité du tranchant, contrairement aux affûteuses conventionnelles, aux aiguiseurs manuels ou encore aux fusils à aiguiser. La promesse de la marque : ne plus jeter ni remplacer les couteaux émoussés, et obtenir des biseaux symétriques, réguliers et nets.
L’affûtage s’effectue en 3 étapes :
> Le réglage de l’angle redonne au biseau du couteau son angle d’origine ou un angle précis défini par l’utilisateur. Le réglage s’effectue grâce à la fente de guidage brevetée (entre 8° et 22°) compatible avec les lames d’une hauteur entre 12 mm et 60 mm, d’une épaisseur allant jusqu’à 5 mm et d’une longueur illimitée. « Nous recommandons un angle entre 15° et 17° pour affûter votre couteau de cuisine “classique” si le fabricant n’a pas donné d’instruction particulière au moment de l’achat », explique le fabricant.
> L’affûtage permet d’obtenir un biseau réaffûté régulier sur l’ensemble de la lame. Un aimant intégré permet de collecter les résidus d’acier dus à l’affûtage. L’étape d’affûtage élimine uniquement l’acier nécessaire pour obtenir une lame comme neuve, sans perte de trempe du couteau, et ce pour une durée de vie allongée. La meule en diamant à grain fin (600 grains) aiguise en douceur n’importe quels lames et types d’acier, même les lames en céramique, pour un résultat professionnel.
> Le démorfilage élimine le morfil (l'excédent de métal presque imperceptible qui se forme sur le tranchant d’une lame fraichement affûtée), tout en polissant la lame. Le disque de démorfilage est en composite assorti d’un agent de polissage intégré. Il confère au couteau un tranchant équivalent à une lame de rasoir.
Caractéristiques techniques de la Tormek T-1 :
> corps en zinc moulé avec revêtement thermolaqué ;
> poignée en chêne massif : compact, stable, robuste ;
> silencieux : 45 dB ;
> moteur AC monophasé : 150 tr/mn ;
> consommation : 120 W ;
> faible vitesse (pas de surchauffe de l’acier) ;
> réglage progressif de l’angle : de 8° à 22° ;
> dimensions : largeur 204 mm x profondeur 196 mm x hauteur 181 mm ;
> poids : 5,4 kg / longueur du cordon : 1,7 m ;
> garantie : 8 ans ;
> prix public : 380 €.