Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour être en bonne santé. Mais comme
Dossier
•
''Le télétravail a eu un impact non négligeable sur les arts de la table''
Les missions d’Arc design, l’agence de design intégrée du groupe verrier Arc, comporte notamment la définition de tendances, la conception de produits en lien avec l’environnement marketing. Entretien avec Virginie Bertoux, directrice d’Arc design.
En matière de design et d’art de la table, comment ces derniers mois ont-ils influencé les consommateurs ?
Nous nous sommes penchés sur les impacts de la crise sanitaire dès le printemps 2020 pour observer comment la situation influençait le consommateur et son comportement à court terme. Nous réalisons notre book de tendances en interne afin d’être au plus proche de notre métier et des arts de la table. Nous travaillons ainsi sur le book 2023, et nous avons décidé d’y ajouter un chapitre dédié aux usages et comportements du consommateur car si le lifestyle et les matériaux sont importants, l’usage prévaut. Les 4 principales tendances que nous avons identifiées sont la santé, le recevoir, le télétravail et l’environnement.
Ce dernier point n’est évidemment pas une énorme surprise. La préoccupation relative à la santé, déjà palpable avant la crise sanitaire, s’accroît significativement, avec une attention particulière portée aux produits que l’on achète et la façon dont on les prépare. L’attente relative au recevoir recouvre l’envie de retrouver ses proches et de préparer un repas pour eux, non pas dans un moment euphorisant ou statutaire mais pour faire plaisir, célébrer le moment.
Les consommateurs se sont convertis à la cuisine : ils ont pris le temps de préparer, de créer, d’expérimenter et désirent désormais en faire profiter leur entourage, dans le cadre de dîners plutôt décontractés, porteurs de partage.
Le télétravail quant à lui a eu un impact non négligeable sur les arts de la table. Même s’il existait déjà avant, au printemps 2020 chacun s’est vu contraint en 24 heures de travailler à domicile : il a fallu s’installer chez soi pour travailler, préparer, se nourrir, avec une mutation en termes d’usages : le consommateur se nourrit à des moments qui ne sont peut-être plus les mêmes qu’au bureau ou en configuration classique, à côté de son ordinateur mais sans rien concéder au bien manger. Une sorte de “snacking healthy” dans lequel manger chez soi dans un petit contenant ne signifie pas mal s’alimenter. En tant que fabricants, nous devons nous adapter à ces comportements.
Quelles offres travaillez-vous dans ce contexte ?
Les segments préparation/cuisson sont des axes forts avec des innovations lancées avant la crise sanitaire telles que Smart Cuisine qui prend désormais tout son sens : un produit léger, résistant, polyvalent et facile à nettoyer. Ce sont des bénéfices clients prioritaires pour nous. L’innovation ne peut se résumer à un seul critère : elle doit combiner usage et technique, et avant tout apporter la meilleure expérience utilisateur possible.
Autre axe, la conservation avec un consommateur redevenu mobile qui transporte ce qu’il a cuisiné ou conservé chez lui, répondant aux attentes en matière de santé et d’antigaspillage. Matériau durable, le verre et, avec lui, Arc ont une carte à jouer dans la recherche de solutions alternatives aux plastiques. La crise a en outre renforcé la tendance à l’achat en circuit court, au fait de préparer, cuisiner et conserver soi-même les aliments.
Nous travaillons donc notre proposition de petits contenants multi-usages et durables qui permettent de manger, réchauffer et conserver : des produits modulables, versatile et pratique selon le moment de consommation. Des contenants capables de s’adapter à toutes les occasions, y compris pour les occasions improvisées ! La conservation des produits dits secs est également un segment très important, soutenu par une demande croissante.
Nous avons également élaboré pour Luminarc le concept d’emballage “Savourez ensemble” (voir photos ci-contre) qui reflète la convivialité et le réconfort, évoque la joie de se retrouver en combinant des produits utiles à la notion d’être ensemble.
En termes de style, quelles tendances identifiez-vous ?
Les tonalités douces, apaisantes et rassurantes se confirment, avec des touches de fantaisies qui reflètent la nature, les plantes qui raccrochent au bien-être. Si l’heure est à la sobriété dans les arts de la table, il y a tout de même un petit volet d’envie de fraîcheur et de couleur. Les consommateurs ont besoin de quelques touches de pep’s ! La catégorie drinkware reste quant à elle attendue sur son côté festif. Les verres relèvent toujours de l’achat coup de cœur, nous amenons donc un peu de couleurs avec les gobelets estivaux, et de produits destinés aux moments de partage avec des verres à cocktail thématiques ou à spécialité de type verres à gin. Ou encore des verres festifs pour des tables de fêtes.