Cocktails, vins, champagnes, bières, mais aussi no-low (petit nom pour les boissons sans alcool), l’
Ce label, géré par l’Institut national des métiers d’art (Inma), constitue une marque de reconnaissance de l’État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Le verrier Arc a annoncé fin octobre avoir obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant. Créé en 2005, ce dernier valorise des entreprises qui concilient innovation et tradition, local et international, savoir-faire et création. Attribué pour 5 ans, il réunit des fabricants qui partagent une vision : haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique. Il s’agit du seul label d’Etat à être décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité. Rattaché au ministère de l’Economie et des Finances et décerné par les préfets de la région, le label EPV est géré par l’Institut national des métiers d’arts depuis 2019.
« L’obtention de ce label constitue d’abord une reconnaissance du savoir-faire verrier d’Arc France, qui va bientôt fêter ses 200 ans, se réjouit Gwenaëlle Lhenoret, vice-présidente marketing du groupe Arc. La transmission de ce savoir-faire industriel entre les générations est essentielle pour l’entreprise. C’est aussi une reconnaissance de la capacité d’innovation d’Arc, au cœur de son ADN : nouveaux matériaux, nouvelles fonctionnalités, nouvelles formes et nouvelles machines complexes sont conçus en interne par les équipes d’ingénierie, de R&D, de design et de production. Certains de ces savoir-faire sont uniques au monde. Enfin, l’attribution de ce label a aussi été motivée par la démarche RSE engagée par Arc, par exemple dans la préservation de l’eau, l’écoconception ou la recherche autour des fours électriques. »
Pour rappel, Arc conçoit des solutions en verres via ses marques d’arts de la table Luminarc, Arcoroc, Cristal d’Arques Paris et Chef&Sommelier. Le groupe qui emploie plus de 7 000 personnes est le huitième site industriel français en termes d’effectifs. Le seul site d’Arques (Pas-de-Calais, Hauts-de-France) emploie 4500 collaborateurs.
Arc qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels est présent sur de nombreux marchés, notamment celui de la grande distribution, de l'hôtellerie, de la restauration, des bars et cafés, des cavistes et des collectivités (écoles, hôpitaux, maisons de retraite et restaurants d'entreprises). ll propose également des solutions sur mesure pour les industriels tels que des articles personnalisés ainsi que des produits promotionnels.
Engagé dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise, le groupe Arc a investi 5 millions d'euros en recherche & développement en 2022 et réduit ses émissions de CO2 de plus de 23 % par tonne de verre produite entre 2010 et 2022. Le groupe Arc contribue également à la transition vers un nouveau modèle d'économie circulaire, notamment en proposant des récipients en verre durables comme solution alternative au plastique à usage unique.
Avec des sites de production en France, aux États-Unis, en Chine et aux Émirats Arabes Unis, le groupe produit chaque jour plus de 4 millions d'articles. Arc a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros.