Cocktails, vins, champagnes, bières, mais aussi no-low (petit nom pour les boissons sans alcool), l’
Dossier
•
Les accessoires du vin jouent la carte du design !
Pour se distinguer d’une offre entrée de gamme quasiment omniprésente, les marques rivalisent d’ingéniosité pour séduire des amateurs de vin de plus en plus éclairés. Les accessoires œnologiques deviennent moins saisonniers, avec un accent déco plus affirmé.
Si le marché du vin se contracte sous l’effet de la baisse de la consommation d’alcool (celle de vin rouge a chuté de 32 % entre 2011 et 2021 ; source : Kantar), il ne perd rien de sa dimension liée à l’art de vivre. Les Français boivent moins, mais mieux. Un phénomène qui ne va pas sans impacter le segment des accessoires œnologiques. Dans un marché relativement trusté par les produits d’entrée de gamme commercialisés en grande distribution ou sur le web, les marques jouent depuis quelques années – avec succès – la carte de de l’innovation et du design, avec pour effet une catégorie premium qui sort peu à peu de la saisonnalité et de l’offre cadeau pour se glisser progressivement vers la déco. L’Atelier du Vin s’est repositionné sur le haut de gamme il y a 5 ans « Actuellement la tendance est à la gadgetisation et la “goodisation” de l’œnologie : l’essentiel du marché en termes de volume tend vers le bas de gamme, sans design propre ni spécificité, résume Georges Richard, CEO de L’Atelier du Vin.
Les accessoires haut de gamme sont donc un marché de niche. Aujourd’hui nous cherchons à être la meilleure valeur perçue sur le marché : notre code graphique, les matériaux et les couleurs que nous proposons nous placent en effet dans un choix comparatif de cadeau pour l’homme versus une cravate, par exemple. » La marque qui a ouvert il y a quelques mois une filiale aux Etats-Unis, avec un siège à New York et un stock à Atlanta, surfe la tendance postpandémie qui invite à revisiter les codes avec de nouvelles manières d’apprécier le vin et le champagne. C’est également le cas de la marque espagnole Koala qui met pour sa part à profit ce changement de paradigme dans l’univers œnologique pour renforcer ses relations avec les jeunes consommateurs avec le développement de nouveaux produits répondant à leur quête d’expériences, en s’associant à de jeunes influenceurs du monde du vin tels que Lacrima Terrae ou Wine Up Comedy.
Le design fait en effet office de clé de succès en matière d’accessoires
œnologiques. « La dimension déco gagne en importance, constate
pour sa part Annabelle Geffroy, chef de produit saveurs de vin chez
Peugeot Saveurs. De plus en plus de produits du vin sont destinés à
être exposés sur un plan de travail, et toujours prêts à servir. Le vin est
lui-même présent dans la cuisine, le salon ou la salle à manger lorsque
ce n’est pas la cave qui se transforme en pièce à vivre ! » Car sous l’effet
des confinements successifs, l’envie d’aménager chez soi a conduit les
passionnés d’œnologie à théâtraliser la bouteille de vin. Un phénomène
qu’a également constaté Georges Richard avec sa marque Architecture
Intérieure du Vin spécialisée dans la conception du mobilier ad hoc.
« L’univers du vin est un monde de passion qui s’organise en rituel avec des instruments dédiés, rappelle en effet Jean-François Bardaji, directeur commercial de Pulltex France. Ouvrir, servir, déguster, conserver : c’est un cheminement. » Si le marché des accessoires reste dépendant des moments que sont la fête des Pères et la période de fin d’année, le segment des accessoires premium sort donc petit à petit de cette saisonnalité. Pour accompagner cette tendance, Pulltex, par ailleurs inventeur du tire-bouchon à double levier Pulltap’s, a développé à cet effet une offre destinée à l’achat d’impulsion, avec des prix publics compris entre 6 € et 15 €.
L’INNOVATION, L’ATOUT SÉDUCTION
La quasi-omniprésence des produits d’entrée de gamme de qualité aléatoire incite en outre les marques à développer des produits toujours plus ingénieux. Pourtant, « il n’est pas toujours évident d’innover dans une catégorie déjà largement explorée et qui se résume à ouvrir, servir, déguster et conserver, fait valoir Annabelle Geffroy (Peugeot Saveurs).
Mais le marché des accessoires du vin répond très bien à la nouveauté : les consommateurs recherchent de nouveaux designs et fonctions, et la catégorie est ainsi tirée par les lancements au même titre que l’achat de coffret cadeau. » « Le premier levier pour intéresser les consommateurs à nos produits est l’innovation », renchérit Jean-François Bardaji (Pulltex).
Quand nous parvenons à lancer des produits exclusifs qui présentent un réel apport, cela fonctionne, à condition d’y ajouter de la communication dès lors qu’il y a de la technicité. » Pulltex fait actuellement des produits rafraîchissants un axe de développement et met l’accent sur ses gammes dédiées au froid : « En raison du réchauffement climatique, avec des étés où la température atteint voire dépasse 35°C dans certaines régions, les refroidisseurs et les seaux deviennent nécessaires y compris pour les vins rouges, poursuit Jean-François Bardaji.
Les vins sont de plus en plus alcoolisés (14°) et s’ils ne sont pas maintenu à la bonne température, l’effet en bouche est pâteux. » La marque Cheer Moda a été fondée en 2011 par Blake Song en Chine et sur un savoir-faire industriel familial. Elle s’implante actuellement en France, et mise également sur la R&D et l’exclusivité de ses produits, développés depuis sa création en partenariat avec le studio français Phi Design, pour trouver sa place auprès des amateurs de vin européens.
CORAVIN LANCE UN SYSTÈME D’ÉCHANTILLONNAGE INDIVIDUEL
L’entreprise américaine Coravin a dévoilé en mai dernier
Vinitas, un dispositif conçu pour aider les professionnels à
faire déguster leurs vins auprès d’un public plus large,
en répondant aux besoins des jeunes consommateurs de
“goûter avant d’acheter”. Pensé pour les domaines vinicoles,
les distributeurs, les détaillants et les écoles de formation en
vin, le système Vinitas permet en effet de transvaser le vin
dans un contenant plus petit susceptible d’être conservé jusqu’à
12 mois. « Jusqu’à présent, il
n’existait pas de système
automatisé évolutif permettant de
créer des contenants individuels
et de maintenir la qualité du vin
pendant plusieurs mois, commente Greg Lambrecht, fondateur
de Coravin. Avec Coravin Vinitas,
les professionnels du vin peuvent
échantillonner et fractionner
n’importe quelle bouteille, à tout
moment, sur place, ce qui garantit
une dégustation de la plus haute
qualité pour les entreprises et les
consommateurs, sans qu’il soit
nécessaire d’expédier inutilement
des bouteilles de taille normale
quand seulement une petite
quantité de vin est testée. »
Elle a par exemple créé Ace, un tire-bouchon électrique à champagne destiné à sécuriser l’ouverture de la bouteille grâce à une zone “tampon” brevetée qui absorbe le choc d’extraction.
L’appareil est fourni avec le bouchon Bubble qui permet de conserver les bouteilles de champagne et de bières jusqu’à 7 jours après ouverture. Cheer Moda qui vise une distribution via les réseaux spécialistes des articles d’art de la table et culinaires, décline ainsi ses produits selon le concept Perfect 7 qui répond à « tous les besoins d’un amateur de vin : température, ouverture, aération, service, dégustation, préservation, conservation », énumère Astrid Rousselin, cofondatrice de la branche française de Cheer Moda.
S’il existe un marché pour les ustensiles électriques avec les consommateurs à la recherche d’outils pour se faciliter la vie et/ou épater leurs
hôtes et autres early adopters, il faut bien entendu répondre aux besoins
des amateurs “puristes” pour qui ouvrir une bouteille avec un appareil
électrique est impensable. Ce n’est pas antinomique avec l’innovation,
fait remarquer Annabelle Geffroy (Peugeot Saveurs) : « De nouvelles
finitions, des éditions exclusives ou encore le rajeunissement de tire-bouchons qui ont été vus et revus, c’est aussi une façon de démarquer
son offre de l’entrée de gamme. » Car, oui, l’innovation réside aussi
dans les détails !