La 8e édition de cette compétition se déroulera les 12 et 13 septembre 2020 à Saintes-Maries-de-la-M
Dossier
•
Smart Kitchen : la cuisine du futur tire les ventes
Cafetières, robots cuiseurs et barbecues connectés, solutions de conservation intégrant des QR codes, balances intelligentes, etc. La cuisine est en pleine révolution. Un marché d’avenir en plein boom.
Avec en moyenne 17 appareils de petit électroménager par foyer français (étude Kantar menée pour le Gifam), l’heure est à un quotidien où l’on se facilite la vie, où l’on cherche à gagner du temps et à manger mieux et plus sain. Et la crise sanitaire a profité au marché du petit électroménager qui a progressé de 11,2 % en valeur en 2020 (données GfK), avec un atout certain pour la connectivité qui offre une valeur d’usage forte pour les consommateurs. « Les ventes de robots de cuisine connectés ont augmenté de 119 % en valeur en 2020 et représentaient près de 13 % de la valeur du segment des robots de cuisine au global (données GfK), confirme Émilie Pin, chargée d’études pour le Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam).
Parmi les appareils pouvant avoir une fonctionnalité connectée sur le PEM, plusieurs ont connu une forte croissance sur 2020 dont les aspirateurs robots (+ 42 % en valeur – GfK), les multicuiseurs, les machines à café full auto (+ 56 % en valeur – GfK) ou encore les appareils pour le traitement de l’air. La connectivité est donc un vrai plus pour les consommateurs et, in fine, dynamise les ventes. »
UNE VARIÉTÉ DE PRODUITS
« Le marché de la maison connectée a commencé avec la domotique il y a plus d’une vingtaine d’années, rappelle Jinly Bely, fondatrice de la marque Senya qui fêtera ses 10 ans en 2022. Nous avons nous-même attaqué le marché du connecté en 2019. La cuisine connectée est un phénomène plus récent. En France, le taux d’équipement est encore relativement faible (11,5 %) comparé à l’Allemagne (16,5 %). Les ventes de fin d’année vont sûrement mettre un coup de boost sur ce segment de marché qui est en constante progression. »
De fait, sur ce créneau, les nouveautés se multiplient. « Aujourd’hui les premières attentes des consommateurs, quand il s’agit d’appareil de cuisine, concernent la facilité d’utilisation et le gain de temps, note Maxime Gueguen, chef de catégorie Cuisine chez Philips Domestic Appliances qui a sorti en mars 2021 la friteuse sans huile Airfryer Essential XL connectée. Celle-ci est la première d’une longue série car d’ici à fin 2022, notre objectif est de proposer une gamme complète d’Airfryer connectée, à tous les prix. C’est-à-dire passer d’un modèle connecté à environ cinq, en l’espace d’un an et demi. Dans les années à suivre, d’autres produits de notre gamme cuisine se verront équipés de la connectivité avec notre App cuisine : NutriU. »
Friteuses, balances, thermosondes et même potagers d’intérieur
connectés, solutions de conservation intelligente utilisant des QR codes, expresso broyeurs dotés d’une technologie qui permet de régler
automatiquement les paramètres pour obtenir un résultat en tasse parfait
quel que soit l’origine, la typicité, le terroir et la torréfaction du café et
même petit boîtier qui permet de rendre tous les barbecues connectés,
le marché du petit électroménager est en pleine révolution.
UN NOUVEAU MODE DE CUISINE
« Les modèles connectés permettent de rendre l’expérience client encore plus fluide, explique Chloé Verneuil, directrice générale et co-fondatrice de Véritable, marque de potagers d’intérieur connectée qui, depuis son lancement en 2015, connaît une croissance de 30 à 60 % par an. Notre produit s’adapte au rythme de vie du consommateur (là où les modèles non connectés sont plus “rigides”). À chacun de configurer la durée d’éclairage pour privilégier soit la performance de pousse, soit son confort de vie avec une luminosité plus chaleureuse et progressive dans le temps. Le second grand intérêt de l’application mobile est de guider le consommateur dans la découverte et l’appropriation de ce nouveau mode de cuisine.
Comment récolter la coriandre ? Faut-il polliniser les fleurs de tomates ? Est-ce que la salade va repousser ? Nous apportons des réponses ludiques et visuelles à ces questions du quotidien. » « On peut dire qu’une révolution est en marche avec cette appétence vers de nouveaux services toujours plus connectés via des applications, confirme Céline Negre, responsable marketing digital chez Mastrad. Dans ce sens, nous élargissons notre gamme Stor’eat, solution de conservation intelligente, utilisant des QR Codes et une application dédiée pour réduire le gaspillage alimentaire, sauvegarder et partager les repas en famille et mieux organiser votre cuisine. L’offre s’enrichit de bocaux carrés et d’un set à épices mais aussi des nouveaux formats de sacs réutilisables pour le kit de conservation sous-vide qui cartonne en magasin.
Face à l’engouement du vrac, nos bocaux en verre rencontrent un vrai succès auprès des consommateurs plus sensibles à
l’environnement et dans un objectif zéro déchet. Le concept Stor’eat
réinvente la manière de ranger et de conserver pour soulager la charge
mentale et gagner du temps. »
ANTICIPER LA DEMANDE
« L’innovation est toujours un moteur de croissance pour les enseignes distributrices de petit électroménager, sans cesse à la recherche de nouveautés et de différenciation par rapport à leur assortiment actuel, confie Maxime Gueguen (Philips Domestic Appliances). En magasin, l’offre de produits connectés peut être notamment valorisée par la présence sur le modèle d’exposition d’un QR code qui redirige directement sur l’app store, afin que le consommateur puisse avoir un aperçu en magasin des bénéfices d’une connexion entre le produit et son smartphone. »
« Dans un monde où tout est connecté, il faut envisager une cuisine
connectée, conclut Florian Lecourtois chez Idéco Paris, distributeur en
France la marque allemande Gefu qui se lance cette année sur le marché
de la cuisine connectée. Celle-ci apporte la facilité des réalisations et la
justesse de celles-ci. Et si actuellement la place de cette offre semble
peu conséquente en magasin, c’est parce que celle-ci débute. Mais
les points de vente se doivent de proposer ce type de solutions pour
attirer une forme nouvelle de consommateurs. »
De fait, l’avenir sera sans nul doute encore plus connecté. Le bureau GfK
affirme qu’une maison moyenne recèlera environ 30 objets connectés
d’ici à 2025