Une enquête réalisée par Ankorstore suggère que contexte économique incertain pousse les commerçants
A quelques semaines de Noël, la plateforme professionnelle Ankorstore publie une étude réalisée en partenariat avec YouGov sur le comportement d’achat des Français et leur budget pour Noël. Selon celle-ci, près de 60 % des consommateurs privilégieront des achats à petits prix ou en promotion pour Noël.
Conjoncture économique et baisse du pouvoir d’achat obligent, les Français opéreront des arbitrages dans leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année. C’est ce que met en évidence une étude réalisée par Ankorstore en partenariat avec l’institut YouGov*. Parmi les principaux enseignements de cette enquête : pour la moitié des personnes interrogées, « Noël représente une période de stress financier » (58 % pour les femmes, 43 % pour les hommes). Plus de la moitié des consommateurs indiquent leur intention de réaliser des achats à petits prix ou en promotion pour cette occasion.
Plus de 63 % des consommateurs déclarent qu’étaler leurs dépenses est la première solution pour gérer leur budget consacré aux fêtes de fin d’année. « Un chiffre en hausse par rapport à 2022 où seule la moitié des Français avait adopté cette stratégie. Les femmes (70%) et les 35-44 ans (71%) sont particulièrement enclins à adopter cette approche », fait remarquer Ankorstore.
L’enquête révèle en outre que pour 54 % des sondés, le budget dédié à Noël sera équivalent à l’an dernier. « Plus d’un Français sur deux [53 %] envisage de réaliser une partie de ses achats de Noël dans un commerce de proximité. » Un résultat qui mérite d’être souligné dans la mesure où l’an passé, ce point recueillait seulement un tiers des intentions. Parmi les raisons qui poussent les répondants à choisir les commerces de proximité : le fait de privilégier des produits locaux, français (52 %) ; des questions de praticité et de proximité (51 %) ; le fait de favoriser les commerces de proximité (49 %). Au total, 28% des consommateurs prévoient de choisir des achats locaux et régionaux pour Noël.
En termes de budget, les Français interrogés prévoient 529 euros en moyenne pour leurs achats de Noël (cadeaux, décoration, repas, etc.), un chiffre stable par rapport à Noël 2022. Or, compte-tenu de l’inflation, le nombre de produits accessibles est limité avec ce montant. Les consommateurs seront donc particulièrement vigilants en termes de tarifs : 58 % déclarent privilégier les achats à petits prix ou en promotion.
Du côté des commerces de proximité, la prudence est à l’ordre du jour. 71% pensent que les consommateurs n’augmenteront pas leur budget pour les fêtes. « 41% des commerçants envisagent même une dépense inférieure à l’an dernier et 30% misent sur un panier similaire**, souligne Ankorstore. Prévoyants, 55% des commerçants déclarent être attentifs à leur stock pour ne pas s’exposer financièrement, 33% déclarent même le limiter et favoriser le réassort de dernière minute. »
« Notre étude rappelle que Noël reste un moment important pour les Français, souligne Lily Cadell, general manager France Ankorstore. Dans un contexte économique difficile, ceux-ci sont prêts à faire de nombreux efforts et à prendre des mesures spécifiques afin de maintenir leur budget dédié aux fêtes de fin d’année. S’ils sont particulièrement attentifs aux prix et aux promotions, on constate qu’ils restent malgré tout attachés aux commerces de proximité. Dans ce contexte, les commerçants restent tout de même confiants et ont ajusté leur stock et leur offre au plus près des attentes des consommateurs. »
* Sondage auprès des Français : Étude YouGov pour Ankorstore réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 17 octobre2023, & auprès d’un échantillon national représentatif de 2018 personnes âgées de 18 ans et plus.
** Enquête interne conduite par Ankorstore entre le 12 et le 25 septembre 2023 auprès d’un échantillon de plus de 300 commerçants indépendants français provenant de toutes les régions.