Une enquête réalisée par Ankorstore suggère que contexte économique incertain pousse les commerçants
Ankorstore annonce en ce mois de juin 2023 avoir accompagné l’ouverture de 5000 commerces indépendants depuis le lancement de son programme d’accompagnement en juin 2022. Des résultats qui dépassent les objectifs initialement définis qui étaient d’accompagner la création de 4000 commerces indépendants en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg, Suisse) en un an.
Depuis 2022, le programme Ankorstart est une composante importante des services proposés par Ankorstore en vue d’aider au développement des marques et des commerçants indépendants. Gratuit, il accompagne les entrepreneurs dans leur projet d’ouverture de commerce : déterminer le positionnement, composer le premier assortiment selon leurs valeurs, définir les marges à dégager et la complémentarité des marques et des produits proposés, etc. Les futurs commerçants disposent ainsi d’outils tels que des tutoriels, des articles de blogs, des webinars et de l’accompagnement d’un expert (business plan, statuts juridiques, comptabilité, etc.).
Un an après le lancement d’Ankorstart, Ankorstore a annoncé le 22 juin 2023 avoir accompagné l’ouverture de 5000 commerces indépendants, dépassant les objectifs fixés en juin 2022 qui était de 4000 créations (lire ici).
La France se démarque par son dynamisme, avec 3800 ouvertures de commerces, devant le Royaume-Uni (700 commerces) et l’Allemagne (600 commerces). Parmi la liste des points de vente accompagnés, les concept-store ainsi que les secteurs du prêt-à-porter, de l’épicerie et de l’univers enfant prennent la tête du classement.
En France, si la répartition est relativement homogène, l’Île de France est en tête avec 14 % des commerces accompagnés, suivie par les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes qui représentent toutes les deux 11%.
A noter par ailleurs que 31 % des commerçants européens accompagnés sont en reconversion professionnelle. Pour plus de 25% d'entre eux le projet est une activité complémentaire. Ce chiffre culmine en France à 42% des commerçants soutenus par Ankorstart qui sont en reconversion professionnelle devant le Royaume-Uni où, spécificité britannique, la plupart des commerçants sont en fin d'études (32%) et l’Allemagne où beaucoup d'entre eux possèdent déjà un autre point de vente (28%). A noter également, le lancement d’un commerce indépendant séduit les femmes : 75% des projets accompagnés par Ankorstart en France sont menés par des entrepreneures.
« Nous sommes fiers d’avoir dépassé nos objectifs en à peine un an. Le commerce indépendant a de l’avenir, nos résultats le prouvent et il est essentiel de donner les meilleurs outils aux commerçants pour leur permettre de se développer sur le long terme », commente Nicolas Loeuillet, directeur du programme Ankorstart.