Une enquête réalisée par Ankorstore suggère que contexte économique incertain pousse les commerçants
Dans un contexte où pèsent de multiples contraintes sur le pouvoir d’achat des consommateurs, donc sur l’activité des commerçants, la plateforme professionnelle Ankorstore propose une offre commerciale du 17 au 26 octobre avec des réductions de 5% voire davantage sur tous les produits.
Les commerçants français indépendants se préparent à une fin d’année difficile. C’est ce que met en évidence une enquête interne menée par Ankorstore du 12 au 25 septembre derniers auprès d’un échantillon de plus de 300 commerçants indépendants français issus de toutes les régions. La baisse de pouvoir d’achat est ressent comme le principal frein au succès de la période commerciale des fêtes de fin d’année : « 27% des sondés citent la baisse du pouvoir d’achat comme la principale difficulté redoutée pour leur commerce en cette fin d’année, devant la concurrence des géants de la distribution et du e-commerce (21%), les coûts logistique et fournisseurs (20% et 16%) et la baisse de fréquentation (16%) », explique Ankorstore.
De plis, 71 % des commerçants estiment que les consommateurs n’augmenteront pas leur budget pour les fêtes. Ils sont même 41 % à projeter que les clients dépenseront moins que l’an dernier tandis que 30 % pensent qu’ils seront sur un panier similaire.
Parallèlement, cette année encore, deux tiers des commerçants indépendants interrogés par Ankostore manifestent leur refus de participer au black friday : « 70 % jugent l’opération contraire à leurs valeurs et 22% avancent que le motif économique les empêche de proposer des réductions. »
Composition avisée de l’assortiment et gestion prudente du stock feront donc partie de la stratégie de cette fin d’année.
55 % des commerçants indiquent faire attention à leur stock afin de ne pas s’exposer financièrement : 33% prévoient de limiter celui-ci et de procéder à du réassort de dernière minute : « Un choix stratégique sachant que les cadeaux de dernière minute représentent une part importante des ventes pour les deux tiers des sondés (+ de 25% des ventes). 22% prévoient d’en acheter autant que l’an dernier tandis que seuls 14% ont prévu d’en proposer davantage à leur clientèle », souligne Ankorstore.
Du côté de l’assortiment, 24 % des commerçants misent sur les best-sellers, des produits qu’ils connaissent et dont ils savent qu’ils fonctionnent bien. 20 % choisissent des produits en résonance avec leurs valeurs. 19 % prennent en compte le prix pour leur clientèle et 17 % privilégient les produits locaux (France ou régions).
Dans ce contexte, Ankorstore lance l’opération #BreakFreeday - le vendredi des indépendants, du 17 au 26 octobre 2023. La plateforme proposera à cette occasion à sa communauté de commerçants une remise de 5 % sur tous les produits. Les marques partenaires d’Ankorstore auront quant à elles la possibilité d’ajouter une remise supplémentaire, permettant aux commerçants de bénéficier de réduction jusqu’à -45 %. Ankorstore lance parallèlement le mouvement « au cœur du commerce indépendant » qui vise à fédérer les acteurs du commerce indépendant via des histoires de commerçants et une boite à outils physique et digitale.