Selon Ankorstore, plus de 2/3 des commerçants indépendants se disent optimistes pour la saison des fêtes

18 octobre 2024

Une enquête réalisée par Ankostore suggère que contexte économique incertain pousse les commerçants à adapter leurs stratégies. L'augmentation des coûts et les prévisions de consommation mitigées les incitent à une gestion plus rigoureuse de leurs stocks. Pour faire face à ces défis, ils misent sur une communication ciblée et une meilleure anticipation des besoins de leurs clients

Ankorstore, la plateforme européenne de vente entre professionnels qui connecte 30 000 marques et 300 000 commerçants indépendants dévoile aujourd’hui les résultats de l’étude “les commerçants et la période des fêtes de fin d'année”. Réalisée auprès de 300 détaillants, celle-ci analyse leur ressenti à l’approche des fêtes et met en évidence les tendances et les stratégies clés adoptées par les commerçants pour maximiser leurs ventes et répondre aux attentes des consommateurs. « Malgré un contexte économique difficile marqué par une inflation de 1,2 % en septembre 2024 (source : Insee), les commerçants indépendants se disent plutôt optimistes pour la saison des fêtes, souligne Ankorstore. En effet, la consommation des ménages a montré des signes de résilience, avec une légère augmentation de 0,2 % (source : Insee) en août 2024. Cette stabilité relative de la consommation, malgré les pressions inflationnistes, offre un cadre un peu plus favorable pour les commerçants qui se préparent activement pour la période des fêtes. »

« Les résultats de cette étude montrent que les commerçants sont résilients et s’adaptent face aux défis économiques actuels, estime Nicolas d’Audiffret, CEO d’Ankorstore. Ils mettent en place des stratégies innovantes notamment en investissant plus les réseaux sociaux et les canaux numériques pour attirer et fidéliser leur clientèle. Ce faisant, ils montrent un certain optimisme pour la saison des fêtes à venir. »

En 2024 les fêtes de fin d’année demeurent le moment commercial le plus important pour 30 % des commerçants interrogés, loin devant d’autres forts tels que la saison estivale (20 %), la fête des Mères (18 %) et la Saint-Valentin (17 %). Les fêtes de fin d’année représentent jusqu’à 75 % du chiffre d’affaires pour plus de 80 % des commerçants.

Cette année, 83 % des commerçants déclarent réaliser leur approvisionnement de fin d’année entre septembre et octobre, versus 69 % des commerçants.

Dans le meilleur des cas, pour les fêtes de fin d’année 2024, les commerçants s'attendent à une consommation stable par rapport à 2023. 37 % estiment que les Français dépenseront autant que l’an dernier sur la période. 32 % se disent moins optimiste tandis que 29 % ne se prononcent pas. Paradoxalement, malgré une perception mesurée des perspectives de consommation des Français, les commerçants manifestent un certain optimisme pour leur activité.

Pour faire face à l’augmentation des coûts, l’étude révèle que 62 % des commerçants prévoient de limiter leur stock et de probablement favoriser le réassort de dernière minute. Plus de 49 % comptent amplifier leur
communication via les réseaux sociaux et autres canaux. « En 2023, 55 % des commerçants étaient déjà
attentifs à leur stock pour ne pas exposer leur trésorerie. Cette proportion en hausse démontre une
prudence encore plus importante face aux incertitudes économiques
», souligne l’étude.

Autre enseignement, 32 % des commerçants indiquent prévoir de participer au Black Friday le 29 novembre, tandis que 68 % ne l'envisagent pas. 42 % perçoivent cet événement comme une concurrence des grandes enseignes et du commerce en ligne.

Chiffres clés

● 83 % des commerçants déclarent sourcer leurs produits entre septembre et octobre pour préparer les
fêtes de fin d’année 2024 (69 % en 2023) ;
● 30 % considèrent la période des fêtes comme le moment commercial le plus important (stable par rapport
à 2023) ;
● cette période représente jusqu’à 75 % du chiffre d’affaires pour plus de 4/5 des commerçants ;
● 67 % se disent optimistes pour cette fin d’année (70 % en 2023) ; 69 % des commerçants ne voient pas les Français dépenser plus en 2024 qu’en 2023.
● 42 % perçoivent le Black Friday comme une source de concurrence de la part des grandes enseignes et
du e-commerce (44 % en 2023).

Partager ce contenu