Une enquête réalisée par Ankorstore suggère que contexte économique incertain pousse les commerçants
Le 28 mars dernier, le leader des salons professionnels Comexposium et sa filiale WSN ont officialisé un partenariat avec la plateforme Ankorstore. Objectif : proposer une solution omnicanale inédite destinée à répondre aux problématiques quotidiennes des commerçants notamment des détaillants mode, art de vivre et alimentation.
Créée en France il y a 5 ans, Ankorstore réunit une communauté de plus de 300 000 commerçants et 30 000 marques, opérant dans une trentaine de pays en Europe. Cette licorne française vient de conclure un accord avec le géant de l'événementiel professionnel Comexposium (48 000 exposants et une fréquentation de 3,5 millions de visiteurs) et sa filiale WSN organisatrice des salons parisiens à destination des professionnels de la mode. Objectif : « Créer un modèle hybride répondant aux problématiques quotidiennes des commerçants et particulièrement des détaillants mode, art de vivre et alimentation », explique un communiqué daté du 28 mars dernier. Autrement dit : offrir aux acteurs du commerce une solution omnicanale complète qui ponctue chaque étape du parcours d’achat. Cela signifie pour les exposants et les marques partenaires de Comexposium des outils et une présence digitale renforcés, ainsi que des actions marketing communes, avec une mise à disposition progressive des solutions technologiques d’Ankorstore (financement, services logistiques, prise de commandes).
« La communication digitale ciblée et déployée par Comexposium et WSN auprès de leurs communautés de marques sera accentuée par une présence physique d’Ankorstore lors de prochains événements du groupe, permettant ainsi une visibilité de choix à ce partenariat innovant auprès des acteurs du secteur, expliquent Comexposium et Ankorstore. De son côté, Ankorstore apportera son expertise de la vente en ligne entre professionnels aux services existants des salons partenaires. Avec plus de 300 000 commerçants en Europe et une offre de solutions concrètes incluant notamment la logistique ou la gestion de son réseau de détaillants, Ankorstore représente un nouveau relais de croissance pour la communauté de marques exposantes. »
Ce partenariat concernera dans un premier temps plusieurs événements tels que Who’s Next, Bijhorca, Gourmet Sélection et le Salon international de l’agroalimentaire.
Dans le cadre de ce partenariat, Comexposium deviendra à terme un actionnaire minoritaire d’Ankorstore.
A noter par ailleurs que du 9 au 16 avril prochains, Ankorstore lance son “showroom de printemps”. Au cours de cette opération, les commerçants indépendants bénéficieront de réductions allant jusqu'à 40 % proposées sur une sélection de milliers de marques (dont 45% françaises) participant à cette nouvelle édition.