Une enquête réalisée par Ankorstore suggère que contexte économique incertain pousse les commerçants
Deux ans après son lancement, Ankorstore annonce aujourd’hui lundi 10 janvier une levée de fonds de 250 millions d’euros et atteint le statut de licorne avec une valorisation à 1,75 milliard d’euros.
La marketplace Ankorstore qui regroupe 200 000 commerçants indépendants (dont près de 40 % en France) et 15 000 marques en Europe, atteint le statut de licorne avec une valorisation à 1,75 milliard d’euros après un tour de table de 250 millions d’euros en série C mené auprès des fonds internationaux Bond et Tiger Global, avec la participation d’Eurazeo et Coatue mais également d’investisseurs déjà existants comme Index Ventures, Bain Capital Ventures, GFC, Alven et Aglae.
Le marché européen du commerce indépendant représente plus de mille milliards d’euros et compte environ 2 millions de détaillants indépendants (source : Insee - GFK - Eurostat). En 2 ans, Ankorstore comptabilise 2,5 millions mises en relation entre les marques et les détaillants, ainsi que des volumes de vente en hausse de 950 % entre 2020 et 2021. Plus de 11 000 marques ont rejoint la plateforme en 2021. Aujourd’hui, Ankorstore référence 15 000 marques proposant plus d'un million de produits dans diverses catégories (beauté, maison, mode, etc.). Le segment dédié à la maison dénombre plus de 4600 marques dont près de 1200 françaises représentant 1/4 du nombre total de marques françaises proposées par Ankorstore (5000).
Par cette nouvelle levée de fonds, Ankorstore affirme sa volonté d’être un partenaire du développement des boutiques indépendantes en leur fournissant les outils technologiques, logistiques et financiers nécessaires pour rivaliser avec les géants de la grande distribution et de l’e-commerce, et des marques en offrant à celles-ci de nouvelles perspectives de distribution en France et en Europe.
« Nous sommes très heureux de cette levée de fonds et ne perdons pas de vue ce qui nous anime : notre mission d'accompagner au quotidien les marques et les commerçants indépendants vers le succès, souligne Pierre-Louis Lacoste, cofondateur et CBO d’Ankorstore. Étymologiquement, un “Anchor Store” est un magasin qui attire les visiteurs, le trafic dans les rues commerçantes. Nous sommes persuadés que demain les “Anchor Store” seront les commerces indépendants qui savent se réinventer et être flexibles à l’inverse des grands magasins ou des chaînes. Ankorstore crée un écosystème favorable à tous : commerçants, marques et consommateurs. Ensemble, nous construisons le commerce indépendant de demain. »
« Nous recrutons en ce moment même des talents dans toute l’Europe, nous renforçons nos collaborations avec les marques et les commerçants indépendants et nous développons nos forces de vente locales, indique pour sa part Nicolas d’Audiffret, cofondateur et co-CEO d’Ankorstore. Nous avons à cœur d'offrir la meilleure expérience client possible pour permettre aux détaillants de passer leurs commandes en toute tranquillité et sans prise de risque. Nous allons nous développer non seulement horizontalement mais aussi verticalement en ajoutant de nouvelles catégories de produits et de nouvelles fonctionnalités à notre plateforme toujours dans l’objectif d’améliorer l’expérience client de notre communauté. »
Ainsi, la plateforme Ankorstore permet à 200 000 commerçants de proposer des produits adaptés à leur clientèle tout en économisant le temps de recherche et d’identification des marques, en préservant leur trésorerie et en apportant de la flexibilité dans la gestion des stocks, ce, grâce à différents services tels que la livraison gratuite en Europe pour un minimum d’achat de 300 € ; un minimum de commande de 100 € par marque ; le paiement à 60 jours, levier de gestion de trésorerie pour les commerçants tandis que les marques sont payées à la livraison par Ankorstore ; une simplification de la prise de commande avec la possibilité de ne passer qu’une seule commande groupée auprès de plusieurs marques ; un filtre de localisation des marques et des lieux de production qui permet aux détaillants de proposer une sélection de produits adaptée à leur clientèle ; une sélection de marques dans 5 secteurs clés du commerce de détail (l’épicerie, la maison, la mode, la beauté, univers enfants).
A noter par ailleurs qu’Ankorstore organise la 4e édition de ses Lift days du 26 janvier au 2 février prochains. Lancés en 2020, ce salon virtuel permet aux marques de promouvoir leurs produits auprès de boutiques implantées dans 23 pays européens et de développer leur réseau de distribution. Dans le cadre des Lift days, les détaillants bénéficieront d’une remise générale de 10 % sur l’ensemble de la plateforme, prise en charge par Ankorstore, et de remises supplémentaires allant jusqu’à 50 % accordées par les marques.