Si à date le PTFE reste autorisé dans son application sur les ustensiles culinaires, un nombre crois
Le groupe familial belge a annoncé le 15 décembre dernier l’acquisition de l’entreprise française Baumalu. Une opération stratégique visant à renforcer son positionnement sur le marché français et dans les différents circuits de distribution.
Un nouveau chapitre s’ouvre pour le spécialiste des ustensiles de cuisson Baumalu. L’entreprise alsacienne fondée en 1971 vient en effet d’intégrer le groupe Allinox en ce mois de décembre. «Baumalu restera une entité indépendante au sein du groupe Allinox, précise ce dernier dans un communiqué daté du 14 décembre 2023. Ainsi la conduite opérationnelle restera assurée par son ancien propriétaire et directeur général, Monsieur Bruno Martin, assisté dans cette poursuite d’activité et ce développement par Madame Huguette Gerard, à ses cotés depuis 2017. Cette décision garantit la préservation de l’identité unique de Baumalu et son engagement envers ses clients et ses partenaires.»
Allinox poursuit ainsi sa stratégie de développement, renforçant ses positions sur le marché français, mais aussi dans les différents circuits de distribution. Cette opération lui permet également d’envisager une montée en puissance de son efficacité opérationnelle et de sa capacité à proposer des produits innovants.
En effet, le groupe, déjà représenté en France par la filiale Beka France, dirigée par Philippe Gelb, a désormais l’opportunité de se positionner sur le segment haut de gamme. Pour rappel, Baumalu qui emploie 35 salariés, fabrique en Alsace une gamme d’ustensiles de cuisson en cuivre sous la marque Cuivres de France. «Beka France s’appuiera sur le savoir-faire de Baumalu en ajoutant à son catalogue une gamme d’ustensiles de cuisson en cuivre fabriquée en Alsace en apportant cette si particulière “French touch” à sa gamme de produits», explique ainsi Philippe Gelb.
Beka France et Baumalu se révèlent en outre complémentaires que ce soit en termes de positionnement et de pénétration des marchés. Bram Lernout, directeur général du groupe Allinox, indique que l’une et l’autre «continueront d’opérer côte à côte sur le marché français et de servir leur clientèle existante en fonction de leur stratégie commerciale respective».
Baumalu pour sa part bénéficiera désormais des moyens industriels de production d’Allinox, de son réseau de partenaires, de solutions numériques, et de sa stabilité financière. «Il y a des synergies évidentes dans les deux directions, et nous avons déjà commencé à les mettre en pratique au bénéfice de nos clients et partenaires, tant en France que sur nos marchés d’exportation», déclare Filip Delmulle, actionnaire et président d’Allinox.