Co-créée avec Daniel Boulud, restaurateur français doublement étoilé installé à New York depuis plus
Le 8 avril 2021, le groupe Arc lancera lors d’un événement live sa plateforme digitale et immersive. Objectif : faire découvrir à ses clients ses activités, l’univers de ses marques et les nouveaux produits.
Cet outil, disponible sur inscription, donnera aux clients, acheteurs, distributeurs, professionnels de l’hôtellerie restauration, enseignes, industriels, un accès permanent aux multiples contenus qu’il hébergera, informatifs, techniques ou inspirants qui seront actualisés régulièrement. Grâce à cette plateforme interactive en 6 langues (français, anglais, russe, italien, espagnol, allemand), les visiteurs pourront accéder, où qu’ils soient à travers le monde, aux univers BtoB, grand public ou professionnel des marques Luminarc, Arcoroc, Arcopal, Cristal d'Arques Paris et Chef&Sommelier, guidés par leur responsable commercial, avec qui ils pourront échanger en ligne lors de leurs visites.
« Notre showroom virtuel nous permet de toucher nos clients différemment, de leur présenter nos innovations et nos nouveautés à distance dans le contexte Covid, tout en proposant une expérience enrichie avec la visite synchronisée client/commercial Arc, explique Gwenaëlle L’Hénoret, directrice marketing groupe Arc. Nous prévoyons également y d’intégrer nos produits dans leur environnement de destination : le séjour, la cuisine la terrasse, le lobby, le bar, le restaurant, l’espace coworking. En cela nous ne sommes pas dans une approche classique de showroom. Enfin, nous proposons une expérience complète pour le client avec la possibilité de sélectionner les produits qui l’intéressent, de demander des échantillons, de laisser ses commentaires et enfin, de revenir seul au showroom lors de sa seconde visite, ou accompagné s’il le souhaite. Le showroom permet d’avoir accès à tous nos contenus, vidéos, catalogues et brochures, et enfin à un espace corporate présentant les initiatives d’Arc en matière d’innovation, d’offre de services personnalisés aux clients, et enfin de développement durable. »
Arc Showroom est un outil évolutif, pensé à l'origine comme une solution alternative aux salons professionnels annulés pour raisons sanitaires. Développé depuis novembre 2020, c’est aujourd’hui un outil pérenne de partage, permettant de dépasser les frontières et d’engager des échanges avec les équipes ventes et marketing d’Arc.
La plateforme Arc Showroom présente ainsi les tendances du marché, les innovations, les collections 2020-2021, les initiatives en matière de développement durable et de nombreux témoignages de clients et d’experts. Les collections sont mises en scène dans des environnements virtuels réalistes, 100 % en 3D, avec la possibilité d’accéder à des fiches produit détaillées, aux lives, replays et vidéos.
Pour sa réalisation, Arc a fait appel à l’agence Brainsonic et ses partenaires, mais également à l’expertise de son studio intégré Arc Design pour créer les ambiances virtuelles où sont exposés 250 produits : cuisine, salon, terrasse pour le grand public ; lobby, bar, restaurant et espace de coworking pour le secteur de la restauration professionnelle ; espace innovation, développement durable, tendances et offres de services de l'agence de design du groupe pour les clients B2B, les industriels, les marques et les agences promotionnelles.
« Nous avons poussé l’exercice 3D jusqu’au bout, y compris l’environnement dans lequel ont été placés les produits, afin que le client vive une expérience 360° la plus réaliste possible, indique Virginie Bertoux, directrice Arc Design. Toucher le produit est essentiel dans notre catégorie, c’est pourquoi nous avons été particulièrement exigeants sur la qualité de la 3D, la transparence du verre, le rendu des couleurs, avec la possibilité d’un zoom qui permet d’appréhender le produit sous tous ses angles. En termes de style et de navigation, nous avons voulu vraiment créer des espaces de vie que chacun comprendra quand il les découvrira, avec un parcours intuitif, tant sur la partie destinée au retail que sur la partie pro, tout cela pour une compréhension totale des produits dans leur usage et positionnés dans leur environnement d’utilisation. »