Une enquête réalisée par Ankorstore suggère que contexte économique incertain pousse les commerçants
La start-up française met en place une opération black friday BtoB à l’échelle européenne. Objectif : permettre aux détaillants indépendants de préserver leur marge face aux remises pratiquées par l’e-commerce et la grande distribution lors du black friday. Explications.
Du 25 octobre au 2 novembre 2021, Ankorstore offrira 10% de réduction (sur tous les produits de la plateforme) aux commerçants qui passeront commande auprès des 9 000 marques référencées sur la marketplace, afin que ces détaillants indépendants soient en capacité d’offrir en retour des remises à leurs clients sans avoir à entamer leur marge bénéficiaire. Une opération inédite en Europe à laquelle les marques et les fabricants peuvent se joindre en ayant la possibilité de proposer une remise complémentaire s’ajoutant à celle octroyée par Ankorstore.
La start-up française (marketplace wholesale intermédiaire entre les acteurs du commerce de détail, forte d’une communauté de 55 000 boutiques indépendantes en France et plus de 100 000 en Europe, et présente dans 23 pays européens) entend ainsi s’engager aux côtés des détaillants via cette remise pour que ces derniers puissent la répercuter auprès de leurs clients.
« Cette année, pour la première fois dans l'histoire du commerce indépendant, les commerçants locaux auront non seulement la possibilité de participer mais surtout de prospérer pendant le black friday, commente Nicolas D'Audiffret, cofondateur et co-CEO d'Ankorstore. C'est un investissement important pour Ankorstore que de fournir une remise de 10% sur tous les produits pendant 9 jours afin que les détaillants indépendants puissent offrir des remises plus intéressantes à leurs clients. Nous prenons cet engagement pour que les détaillants indépendants reprennent le Black Friday aux mains des multinationales. »
Ankorstore souligne que les projections du Black Friday en 2020 atteignent près de 1,5 milliard d’euros de transactions pour l'e-commerce français, en augmentation de plus de 21% par rapport à 2019 et une croissance de 167% depuis 2013 (source : RetailMeNot ; CRR report 2020). Une percée qui se fait au détriment des boutiques indépendantes physiques qui ont souffert, en 2020, d’une baisse de 20% de la fréquentation selon la start-up qui souligne que le modèle éconduit commerce indépendant n’est pas celui de la grande distribution et de l’e-commerce.
« Depuis nos débuts, nous avons pour objectif d'uniformiser les règles du jeu pour les détaillants et les marques en leur donnant les bons outils pour être compétitifs, explique Nicolas Cohen, cofondateur et co-CEO d’Ankorstore. Le black friday d’Ankorstore a été créé dans cette veine, pour que les détaillants puissent acheter des produits à prix réduit en amont de cet événement commercial afin d’être concurrentiels et de ne pas vendre à perte lors de la semaine du Black Friday. Les entreprises indépendantes - commerçants ou marques - doivent exploiter au maximum toutes les possibilités qui s'offrent à elles pour terminer l'année avec succès. »
Pour rappel, Ankorstore est une marketplace de mise en relation des marques et des détaillants indépendants dans 23 pays européens, en leur fournissant les conditions logistiques et financières pour développer leur activité. En septembre 2021, la communauté d’Ankorstore comportait 9 000 marques dans les secteurs de la maison, beauté épicerie fine, papeterie, accessoires de mode, etc., et plus de 100 000 détaillants à travers toute l’Europe (concept-stores, épiceries fines, fleuristes, librairies, spas, pharmacies, etc.). Ankorstore a été fondée en novembre 2019 par 4 entrepreneurs de l’e-commerce français : Pierre-Louis Lacoste (ancien country manager d’Etsy), Nicolas d’Audiffret et Nicolas Cohen (cofondateurs de A Little Market) et Mathieu Alengrin (ancien engineering manager chez Vestiaire collective) qui partagent la même vision : permettre le développement d'un commerce local et authentique, malmené ces dernières années par la grande distribution et les géants du e-commerce. Ankorstore a réussi 3 levées de fonds en seed, série A et série B pour un montant total de 115 millions d’euros (dont 109 millions en 6 mois). L’entreprise a des bureaux à Paris, Londres, Amsterdam, Düsseldorf et Stockholm, et compte à ce jour 320 salariés.