Régulièrement, des marques s’associent avec des artistes, des designers, des architectes, voire des
L’Institut national de la propriété industrielle a ouvert une enquête publique sur l’indication géographique (IG) “couteau de Laguiole” à la suite de la demande d’homologation du Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole.
Après la porcelaine de Limoges en décembre 2017 et le linge basque en novembre 2020, ce pourrait être au tour du couteau de Laguiole de se voir délivrer une indication géographique. L’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) a ouvert le 29 janvier 2021 une enquête publique sur le sujet à la demande du Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole. Ce dernier regroupe 7 entreprises candidates (ABC Mijoule – Coutellerie Benoit l’artisan, La Coutellerie de Laguiole Honoré Durand, Forge de Laguiole, Laguiole Aveyron, Laguiole en Aubrac, Le Couteau de Laguiole, Laguiole création), implantées dans le Nord Aveyron et représentant 220 emplois et un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.
L’homologation sera délivrée ou non à l’issue de l’instruction et de l’enquête publique conduites par l’Inpi.
Pour rappel, une indication géographique distingue un produit originaire d’une zone géographique déterminée, qui possède des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine. Elle protège le nom dudit produit des contrefaçons et autres copies. Ses caractéristiques sont spécifiées dans un cahier des charges examiné par l’Inpi.
Cette IG impliquerait que toutes les étapes de la fabrication (de la forge au montage des couteaux) soient réalisées dans le Nord Aveyron : fabrication des pièces détachées (lame, platine, manche, ressort avec mouche forgée, mitres), ajustage du manche, montage du couteau, préparation et façonnage du manche, finitions du couteau, affutage de la lame.