Après deux années fructueuses, le couteau de cuisine reste un marché porteur. S’il a subi la hausse
Thiers accueillera Coutellia, le Festival International du Couteau d’Art et de Tradition les 28 et 29 mai 2022
Thiers accueillera Coutellia, le Festival International du Couteau d’Art et de Tradition les 28 et 29 mai 2022 et confirme ainsi son statut de capitale mondiale de la coutellerie avec 250 exposants attendus dont une quarantaine d’étrangers venus de 15 pays (couteliers d’art, fournisseurs de matières premières, fabricants de machines-outils et associations coutelières).
L’édition 2022 de Coutellia est particulièrement innovante, avec l’organisation d’un Mondial du Damas qui verra cinq équipes internationales rivaliser de créativité, pour le plus grand plaisir des 6 500 visiteurs prévus.
Cinq équipes sont en lice pour le concours :
Les Italiens d’ITALIAN FORGER participent au festival dans un esprit d’échange et espèrent bien apprendre de nouvelles techniques. LES TRAINARDS de Thiers espèrent que l’émulation les fera progresser. Ils se sont donné le nom de l’élément qui maintient l’acier forgé. LES MARÉCHAUX-FERRANTS arrivent du Gers et ne cherchent pas à gagner à tout prix : ils sont là pour partager des techniques et des savoir-faire, entre passionnés de ces métiers d’art. HISPAMEBRO –PLÉLAN-LE-GRAND est une association de passionnés en Bretagne, dont la vocation est de transmettre le savoir-faire et les techniques de forge et de métallurgie. LES CATALANS arrivent du Roussillon. Ils souhaitent voir grandir cette compétition internationale au fil des éditions de Coutellia, car il s’agit là d’un très beau projet.
Une exposition photos
Fer et re-fer, vient enrichir le festival autour du Damas. Présentée par Charline Petit, artiste thiernoise, avec l’ambition de « faire (re)découvrir ce travail ancré dans l’Histoire, transmis de génération en génération.
Hommage à Henri Viallon
Avec le décès de Henri Viallon en 2021, c’est tout un pan de l’histoire de la coutellerie thiernoise et du Festival qui est parti. Pour lui rendre hommage, quelques-unes de ses œuvres, véritables pièces de collection, sont présentées dans une exposition, au total, plus d’une vingtaine de couteaux révélant toute leur beauté et le savoir-faire propre à ce maître-coutelier d’exception.