Emile Henry démarre la construction de ses ateliers de fabrication U6

05 juillet 2022

La première pierre de ce bâtiment de 6 660 m2 a été posée vendredi 1er juillet. Objectif pour le fabricant : augmenter sa capacité de production et répondre à la demande d’ustensiles culinaires en céramique.

« Nous exportons 80% de notre production, principalement aux États-Unis, en Corée du Sud et en Europe, explique Jean-Baptiste Henry, PDG d’Émile Henry. Grâce à de bons produits et une notoriété croissante, notre marque patrimoniale continue de progresser et nous sommes confiants dans nos perspectives de développement. C’est pourquoi j’ai pris la décision de construire de nouveaux ateliers de fabrication pour répondre à la demande que nous projetons. »

© G. Perret

Vendredi 1er juillet, les équipes d’Émile Henry et de leur partenaire GA Smart Building, constructeur hors-site de l’opération, se sont réunies pour la pose de la première pierre de ces nouveaux ateliers U6, un bâtiment de 6660 m2. Nouveaux ateliers mais même implantation : installé à Marcigny (71) depuis sa création en 1850, Émile Henry a naturellement choisi d’y bâtir ses nouveaux locaux. « Nos nouveaux ateliers devraient créer environ 45 emplois directs d’ici début 2023 dans nos différents métiers: façonnage, émaillage, contrôle qualité principalement », prévoit Pierre-Benoît Henry, directeur industriel d’Émile Henry.
Ce projet représente pour l’entreprise un investissement de 11 millions d’euros. Celle-ci bénéficie notamment d’une subvention de 800 000 € accordée dans le cadre du plan France Relance qui vise à accélérer les transformations écologique, industrielles et sociale du territoire.
Les nouveaux ateliers de fabrication Émile Henry seront dotés d’une isolation thermique et de systèmes complexes de récupération de chaleur afin d’optimiser les consommations. Des panneaux photovoltaïques, installés en toiture permettront de produire une partie significative du besoin d’électricité. De plus, une zone humide 4 fois supérieure aux surfaces humides étanchées par la création du bâtiment a été créée par GA Smart Building, accompagné par Maîtres Cubes, un bureau d'études spécialisé dans l'hydrologie des projets. Cette zone humide enrichira le milieu préexistant, favorisant ainsi la biodiversité.
Conçu en collaboration avec CDA Architectes et Jean-François Gromaire (AMO Conception), le bâtiment a été imaginé à l’image d’un livre de cuisine posé à plat. La façade, métal imitation bois couleur chêne, permettra l’intégration du bâtiment dans son environnement et rappellera l'univers de la cuisine faite maison.
L’écriture architecturale se caractérise aussi par le choix de couleurs naturelles et se marie avec la charte graphique de la marque Emile Henry. Les murs rideaux apportent de la légèreté aux façades et laissent apercevoir le process industriel. L’inauguration de ces nouveaux ateliers est prévue au 1er trimestre 2023.


(Photos : © G. Perret)

Partager ce contenu