Largement répandus dans les cuisines des consommateurs, les plats en terre sont plus que jamais des
Le spécialiste de la céramique culinaire s'est distingué avec sa Coupe de conservation dessinée par le studio de design La Racine.
La Coupe de conservation créée par Tania Clémente, designer associé et directrice artistique du studio La Racine, pour Émile Henry vient de remporter le Kitchen Innovation Award 2022 Consumer’s Choice. Pour rappel, ce prix est décerné une fois par an aux produits remarquables des secteurs de la cuisine et de l’équipement de cuisine. Le concours consiste en un processus de sélection en plusieurs étapes : un jury d’experts évalue les produits soumis à travers des critères définis et décide lesquels seront soumis à l’enquête auprès des consommateurs. Les consommateurs du groupe cible évaluent ensuite les produits soumis via une enquête représentative menée par un institut d'études de marché reconnu.
La Coupe de conservation Émile Henry, fabriquée en France avec des matériaux naturels, présente 5 critères qui ont retenu l’attention du jury et des consommateurs : la fonctionnalité, l’innovation, les avantages, le design et la qualité des matériaux.
Fabriquée en France dans matériaux naturels aux propriétés idéales pour la conservation des produits frais, ce produit présente avec élégance les plus beaux fruits dans sa coupe en liège, tout en abritant dans sa base en céramique, à l’abri des regards, les oignons, les betteraves ou les pommes de terre. Sous le couvercle, l’absence de lumière permet de retarder la germination. Comme la céramique et le liège aident à réguler le taux d’humidité, avec ses 3 petites ouvertures qui assurent une ventilation idéale, la base de la Grande Coupe recrée les conditions d’une micro-cave au cœur de la cuisine ou de la salle à manger.
« Le concept de la coupe à fruits est née d’une réflexion autour de la conservation des fruits et légumes, explique Tania Clémente, designer associé et directrice artistique du studio La Racine. Comment conserver au mieux ses denrées alimentaires ? Inspirée du frigo du désert qui permet de maintenir les aliments au frais grâce au principe de refroidissement par évaporation, la céramique Émile Henry associée au liège semblait être un duo pertinent pour cet usage. Un objet qui devait allier praticité, pertinence d’usage et esthétisme. J’ai donc voulu à travers cette coupe, créer un objet généreux tout en courbes. L’idée était de créer une continuité dans le dessin de ses lignes afin de créer une harmonie entre ses deux matériaux issus de la nature. Un objet qui évoque le cocon, la protection, la conservation. »
Après une formation en science de l’ingénieur, Tania Clémente s’est formée aux arts plastiques à Amiens pour ensuite intégrer l’école l’École supérieure d'art et de design de Reims. Elle a débuté sa carrière dans l’univers de l’édition de mobilier avec le Studio Colonel pour lequel elle a développé des collections de mobiliers et de luminaires utilisant des matières naturelles en collaboration avec des artisans français. Tania Clémente a rejoint La Racine, un studio d’innovation dédié aux fabricants français, en 2017. Elle dessine pour de nombreuses marques telles qu’Émile Henry, La Rochère, Eno, Ospher, Castex, Bérard, Erro, etc.