Si à date le PTFE reste autorisé dans son application sur les ustensiles culinaires, un nombre crois
Le spécialiste français des solutions écodesign a imaginé une solution de couverts légers et solides en inox. Ceux-ci sont fabriqués par la manufacture Verdier et assemblés à l’Esat de Rosebrie (Val de Marne).
10 ans après sa création, Gobi, spécialisé dans les solutions écodesign lance ses premiers couverts nomades. Objectif : en finir avec les couverts jetables et les aléas du déjeuner à emporter : la fourchette qui se casse à la première bouchée, les couverts sales qui salissent le sac à main, ou le couteau qui ne coupe mal ou pas. Gobi a donc imaginé une solution de couverts légers et solides en inox, donc réutilisables à vie, clipsables dans un étui au poids plume , fabriqué à partir de chutes de Gobi.
Une collection pensées pour accompagner les nouveaux modes de vie, dans lesquels les déjeuners à emporter représentent 1/3 des repas (source : Kantar 2019) et pour lesquels les solutions alternatives aux couverts jetables en plastique (interdits depuis le 1er janvier 2020). Le design est signé du tandem Cédric Ragot et Laurent Vermeglio. Ces couverts sont 100 % français : designé à Paris par Gobi, fabriqué à Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme) par la manufacture Verdier (fondée en 1859) et assemblé à l’Esat de Rosebrie à Mandres-Les-Roses (Val-de-Marne).
Ils sont composés d’acier inoxydable, issu à 80 % du recyclage sourcé en France et en Belgique, qui allient légèreté et résistance. L'alliage d'inox est conçu sur mesure pour Gobi, ne rouille pas et ne contient pas de nickel, évitant ainsi les allergies. Ergonomique, l’étui est en Tritan, issu du recyclage des chutes de production des gourdes Gobi. Ce matériau ne contient ni Bisphénol A ni Bisphénol S et n'a pas d'activité endocrinienne. Léger et solide, il peut être lavé au lave-vaisselle. Comme tous les produits Gobi, la performance environnementale est mesurée : les impacts de fabrication sont compensés par les bénéfices de l'utilisation au bout de 15 mois environ, précise la marque.
Tout comme les gourdes Gobi, les kits de couverts sont individuels, donc personnalisables grâce à plusieurs couleurs d'étui et à la sérigraphie (sur-mesure à la demande à partir de 100 unités). L’étui est ainsi disponible en plusieurs couleurs en éditions limitées tout au long de l'année, pour la vente à l'unité.
Informations techniques :
poids : 116 g ;
dimensions de l'étui : 19 x 3,9 cm ;
prix public : 20,50 €.
Gobi a été créé en 2010 par 3 amis passionnés d’internet, de mobilisation citoyenne et de développement durable. En 2020 l'équipe s’agrandit : 10 personnes à Paris, 5 à Bordeaux, 20 personnes à l’Esat et 15 à l'usine travaillent à la fabrication, à l'assemblage et à la commercialisation des produits Gobi. Parmi leurs valeurs, l’expérience utilisateur et la mesure de l’impact environnemental. Gobi est également membre de 1% For the Planet avec la Surfrider Foundation, une association à but non lucratif dédiée à la protection de l'océan et ses usagers.