Jean Dubost célèbre un siècle d’aventure industrielle

04 février 2020

Fondée en 1920, l’entreprise Jean Dubost, perpétue depuis 4 générations la tradition familiale et l’amour du couteau. Avec Alexandre Dubost, représentant la 4e génération, cette tradition coutelière connaît un élan de modernité.

C’est à Viscomtat, village de montagne près de Thiers, capitale de la coutellerie française, que la société fabrique des couteaux de cuisine et des couverts de table de qualité.

Assembler, façonner, polir, aiguiser : depuis 100 ans, les mêmes gestes sont répétés de manière précise pour produire des produits d’excellence.

La précision du tranchant constitue un savoir-faire d’excellence, mélange de tradition et d’innovation, reconnu par le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) depuis 2012. Jean Dubost est aussi une entreprise engagée, solidaire et responsable, reconnue en France et à l’international. Tournée vers la préservation de l’environnement pour les générations futures, Jean Dubost développe notamment depuis 2008 une gamme de couverts et couteaux de cuisine écoresponsable en utilisant des matériaux innovants tels que le bioplastique végétal à base d’amidon de maïs et le chêne certifié PEFC, bois provenant de forêts durablement gérées. Jean Dubost est d’ailleurs le premier coutelier français certifié PEFC depuis 2009.
Force, dynamisme, innovation, créativité et qualité : des mots dont la marque Jean Dubost a fait ses valeurs, plaçant l'humain au centre de ses relations professionnelles pour véhiculer les produits, les savoir-faire et le savoir-être de l'entreprise au-delà des frontières.

Dans les années 1960, le grand-père d’Alexandre Dubost, l’actuel dirigeant, exposait déjà sur de nombreux salons étrangers en quête d’une clientèle internationale. En précurseur, il implanta la marque thiernoise sur de nombreux territoires, préparant le terrain pour les générations suivantes. Aujourd’hui, la marque est implantée dans une quarantaine de pays. L’entreprise qui réalise 41 % de son chiffre d’affaires à l’export génère un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.


Partager ce contenu