Si à date le PTFE reste autorisé dans son application sur les ustensiles culinaires, un nombre crois
Le Groupe Seb poursuit son développement sur les marchés professionnels et semi-professionnels avec un projet de rachat des cuisinières et pianos de cuisson haut de gamme Lacanche et Charvet.
Le Groupe Seb a annoncé hier mercredi 21 février 2024 un projet d’acquisition concernant le groupe familial Sofilac qui détient les marques Lacanche et Charvet, ainsi qu’Ambassade de Bourgogne, Air’T et Open’Cook. Détenu majoritairement par les membres de la famille Augagneur, celui-ci conçoit, fabrique et distribue des équipements de cuisson haut de gamme semi-professionnels (Lacanche, marque labellisée Entreprise du patrimoine vivant) et professionnels (en particulier avec la marque Charvet).
Pour rappel, le Groupe Sofilac a été créé à la fin du XVIIIe siècle à Lacanche. Il est actuellement présent dans plus de 45 pays et réalise un tiers de son chiffre d’affaires réalisé à l’export. Le Groupe Sofilac emploie 360 salariés et a enregistré un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros en 2023.
Avec cette opération, le Groupe Seb diversifierait encore son portefeuille de marques, renforçant sa présence dans le segment de la cuisson, sur lequel il est déjà présent avec les marques Krampouz, Forge Adour, WMF, All-Clad, et Lagostina. « Cette opération dont la finalisation est attendue pour avril 2024, est conditionnée notamment aux informations et consultations des instances représentatives du personnel au sein de certaines sociétés du Groupe Sofilac », précise le Groupe Seb dans un communiqué du 21 février 2024.
Le Groupe Seb a en outre publié ses résultats annuels hier mercredi 21 février 2024 : son chiffre d’affaires s’établit à 8 milliards d’euros en hausse de 0,6 %, pour un résultat net à 386 millions d’euros (+ 2é % par rapport à 2022). L’Ebitda ajusté s’établit à 985 millions d'euros (+ 12,7 % par rapport à 2022). Une dynamique due à la croissance de l’activité grand public (+3,2 % à tcpc) et à « la remarquable performance de l’activité Professionnel (+ 26,5 % à tcpc) portée par l’expansion internationale continue du café professionnel », souligne le Groupe Seb qui table sur une marge opérationnel avoisinant 10 % en 2024.