Découvrez les derniers ustensiles de cuisson
La société mère de la marque internationale de décoration d'intérieur Brabantia a annoncé le 15 décembre 2021 l'acquisition de la marque espagnole Lékué.
La multinationale néerlandaise entend ainsi accélérer sa croissance et élargir son portefeuille de marques grâce à cette opération. Elle bénéficiera en effet des synergies commerciales et logistiques en Europe du Sud, où Lékué, basée à Barcelone, est bien implantée. Lékué continuera d’exister en tant que marque et Rafael Sebastián, son PDG, continuera d’en assurer la gestion. Les termes et les conditions financières de l’opération ne sont pas communiqués.
Brabantia annonce en outre son intention de procéder à d'autres acquisitions dans les années à venir afin d'accélérer sa croissance.
Pour rappel, Lékué commercialise ses produits dans 70 pays, notamment dans le sud de l'Europe. Cette acquisition lui permettra de se développer sur les marchés d’Europe du nord. Brabantia quant à elle sera en mesure d’accélérer sa croissance en France et en Espagne grâce à la structure logistique de Lékué en Europe du sud.
« Je suis ravi de cette acquisition, commente Tijn van Elderen, PDG de Brabantia. Il s'agit de notre deuxième acquisition et avec cette étape, nous avons désormais trois marques fortes (Brabantia avait acquis la société néerlandaise Dutchdeluxes en 2017, N.D.L.R.) qui rendent la vie un peu plus belle, agréable et durable. Cette opération nous aidera également à atteindre nos objectifs de croissance internationale. Lékué propose de beaux produits gourmands qui complètent la gamme actuelle de Brabantia. L'acquisition fait partie de notre stratégie visant à créer une plateforme de marques internationales dans le segment moyen et haut de gamme du secteur de la décoration d'intérieur et des produits ménagers. Et nous avons l'intention de faire croître cette plateforme à l'avenir. »
« Je suis heureux et fier que nous fassions désormais partie de la famille Brabantia, déclare pour sa part Rafael Sebastián, PDG de Lékué. Depuis plus de 100 ans, Brabantia s'est bâti une excellente réputation en proposant des produits ménagers esthétiques et de haute qualité. Lékué a commencé ses activités en 1980, date à laquelle nous avons considérablement élargi notre gamme et établi également une position de marque forte en Europe du Sud. L'expertise de Brabantia en matière de production et de logistique et ses solides relations avec les revendeurs et les distributeurs du secteur nous aideront à opérer encore plus efficacement dans le reste du monde. La volonté d'innovation de Brabantia a conduit à des avancées significatives en matière de conception et de durabilité. Ce sont aussi des domaines que Lékué privilégie. Il y a donc une bonne adéquation entre nos stratégies et nous avons conclu de bons accords. »
Brabantia, connue à l'époque sous le nom de Van Elderen & Co, a commencé à produire des bidons à lait, des cruches, des tamis et des entonnoirs à Alost en 1919. Au fil des ans, elle est devenue une marque mondiale de décoration d'intérieur reconnue pour ses produits ménagers astucieux et élégants. Ceux-ci sont vendus dans 90 pays. Brabantia emploie 1 000 employés dans le monde. Fondée en 1980 à Barcelone, Lékué propose des produits dans les catégories cuisson au micro-ondes, pâtisserie, cuisson, conservation et nomades. Ils sont vendus dans le monde entier dans 70 pays. Lékué emploie une centaines de collaborateurs répartis entre son siège et entrepôt de Barcelone et son usine de Suzhou (Chine).
Les deux sociétés ont réalisé un chiffre d'affaires combiné de 161 millions d'euros en 2020.