Parts de marché en hausse pour l’inox, recul des ustensiles revêtus, avènement de la céramique et de
Le fabricant et le chef étoilé ont imaginé un ustensile exclusif en cuivre qui réinterprète les codes de l’orfèvrerie appliquée à la chaudronnerie.
« C’est l’accord parfait entre l’art de la table et un très beau moment de partage », résume Jean Imbert. Le chef étoilé, inspiré par l’imaginaire de la faune et de la flore, a travaillé avec Adrien Lucien Marchand, designer de Mauviel 1830, pour imaginer un objet en cuivre unique, une soupière articulée en deux parties. Une prouesse technique réalisée par les artisans de la manufacture normande. La soupière est habillée de légumes en dentelles de cuivre rappelle le feuillage des légumes tandis que le plateau dévoile des parties ciselées et pliées de feuillage. Celui-ci est surélevé grâce à des découpes en cuivre illustrant les racines des légumes. Des profilés de feuillage et de racines de légumes confèrent à l’ensemble un effet aérien.
« Cette soupière joue et requestionne la définition des bas-reliefs ornementaux de l’orfèvrerie, explique le designer Adrien Lucien Marchand. En parallèle et pour mener un service aux habitudes actuelles, le contenant “soupière” devait se détacher de ses pieds. Partant de cette contrainte, j’ai proposé au chef que les pieds de la soupière soient dissociés et composés d’un disque découpé au jet d’eau : vers le bas pour matérialiser les racines des légumes et vers le haut pour les feuillages des légumes qu’ils cuisinent dans cet objet. »
Dimensions de la soupière : corps ovale de 20 cm (26 cm avec les montures). Hauteur avec couvercle : 15 cm. Plateau de cuivre : L 37,5 x l 26 x H 7 cm.
Prix publics: 2499 € la soupière et son plateau ; 799 € la soupière seule. En vente à partir de janvier 2023 sur l’e-shop de Mauviel 1830.