Parts de marché en hausse pour l’inox, recul des ustensiles revêtus, avènement de la céramique et de
L’entreprise familiale normande vient d’être désignée concessionnaire pour l’exploitation du futur restaurant du Logis Sainte Catherine par le Centre des monuments nationaux et l’établissement public du Mont-Saint-Michel.
L’entreprise familiale Mauviel1830, en collaboration avec un chef réputé, ouvrira son premier restaurant, au sein du Logis Sainte Catherine. Surplombant le village, ce lieu bénéficie d’une situation exceptionnelle au pied de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Ce nouveau restaurant s’inscrira dans une offre tournée vers les produits et les artisans locaux, une cuisine exigeante, diverse, tout en étant accessible à tous. Entreprise phare de la Baie du Mont-Saint-Michel, Mauviel1830 équipe les cuisines des professionnels de la restauration et du grand public dans le monde entier. C’est cette expérience depuis près de deux siècles dans l’univers de la cuisine qui permet aujourd’hui à Mauviel1830, représentée par Valérie Le Guern Gilbert (7e génération à la tête de la manufacture), de dessiner une vision d’avenir pour le Logis Sainte Catherine autour d’un projet d’exception. En proposant une expérience gastronomique d’excellence, Mauviel1830 fera entrer le Logis Sainte-Catherine dans une dimension contribuant au rayonnement des savoir-faire, des traditions et de la destination “Mont-Saint-Michel”. « Je m’attache depuis des années à sauvegarder et à transmettre les savoir-faire de la manufacture, mais aussi à éduquer les consommateurs dans cette philosophie du bien fabriquer, bien cuire et bien manger. Le restaurant du Logis Sainte Catherine s’inscrit totalement dans cette démarche historique de la manufacture », explique Valérie Le Guern Gilbert. « Avec 2,5 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel est le premier site touristique visité en France hors Paris. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un des fleurons de la destination France. En lien avec la nouvelle gouvernance du Mont-Saint-Michel, la Région Normandie se réjouit du choix de l’entreprise familiale Mauviel1830, de Villedieu-les-Poêles, pour l’exploitation du futur restaurant du logis Sainte-Catherine. Cela témoigne de la richesse des savoir-faire industriels et artisanaux de la région. Ce nouvel établissement va fortement contribuer au rayonnement de la Normandie au niveau national et international dans ce lieu unique au monde qu'est le Mont-Saint-Michel » commente Hervé Morin, président de la Région Normandie et président du conseil d’administration de l’établissement public Mont-Saint-Michel.
« Le Centre des monuments nationaux, soucieux de la mise en valeur du site exceptionnel du Mont-Saint-Michel, se réjouit de l’intérêt manifesté par Mauviel1830 pour l’exploitation d’un restaurant dans le Logis Sainte Catherine. Situé à mi-pente du Mont, en contrebas de l’abbaye, ce bâtiment, propriété de l’État, offre des vues exceptionnelles sur la baie. L’offre gastronomique de ce nouveau restaurant enrichira l’expérience de visite d’un site dont le niveau élevé de fréquentation confirme l’attractivité renouvelée au sortir de la crise sanitaire », indique Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux.
Et Thomas Velter, directeur général de l’Établissement public du Mont-Saint-Michel et administrateur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, de conclure : « A l’appui d’un cahier des charges exigeant, ce futur restaurant proposera une nouvelle expérience aux visiteurs du Mont-Saint-Michel, d’où qu’ils viennent en France ou dans le monde, à commencer par les habitants du territoire. Dans un lieu au charme unique au monde, avec une vue exceptionnelle sur la baie du Mont-Saint-Michel, tous pourront profiter d’un moment d’exception, dans le plus grand respect de ce site inscrit au patrimoine mondial Unesco depuis 1979. »
L’exploitation du restaurant devrait débuter en 2023, selon les travaux d’aménagement réalisés par le concessionnaire.
(photo : © Mauviel1830)