Les parts de marché dans les segments d’entrée de gamme et haut de gamme connaissent une croissance
Imaginés comme des incontournables, les couteaux et les outils culinaires de la marque sont, avec leur style neutre et intemporel, plus que jamais dans l’air du temps.
Créer des outil que tout(e) cuisinier(e) se doit d’avoir pour exprimer son talent : telle est l’ambition de Louis André lorsqu’il fonde Nogent***. Une histoire industrielle qu’il démarre tout d’abord dans son garage en 1923, avec la fabrication de couteaux d’office, avant de faire partie un an plus tard de la première promotion des Meilleurs Ouvriers de France. La production s’intensifie et dans les années 1950, Louis André inaugure sa première usine. Peu après, il présente ses premiers modèles d’ouvre-boites à la Foire de Paris et au concours Lépine : ces ustensiles décrocheront le titre de “meilleurs ouvre-boites”. Le catalogue s’est depuis considérablement étoffé : couteaux, éplucheurs, écaillers, spatules de cuisine, pelles à gâteau etc., tous fabriqués à Biesles dans la Haute-Marne, selon un savoir-faire artisanal et industriel reconnu puisque l’entreprise est labellisé Entreprise du patrimoine vivant depuis 2013.
L’entreprise emploie aujourd’hui 40 salariés qui produisent chaque année plus de 1,5 million de couteaux, d’éplucheurs et d’ustensiles (dont les emblématiques ouvre-boites). Nogent*** a réalisé un chiffre d’affaires 2021 de 3 millions, dont 30 % à l’export (principalement en Europe, Etats-Unis, Canada, mais également au Japon et en Corée du Sud). Le couteau d’office représente environ 35 % du chiffre d’affaires de la marque, ce qui en fait un de ses produits emblématiques, proposé en lame lisse, crantée ou Affidenté (4 dents par millimètres, technologie brevetée). A ses côtés, avec des performances commerciales équivalentes, l’éplucheur Nogent*** à un ou deux tranchants, à la lame lisse ou Affidenté La spécificité de la version à un seul tranchant ? il évite le bourrage des épluchures et il est en outre proposé en version spéciale gaucher. Les éplucheurs en version lisse Nogent*** présentent en outre des lames affilées : leur tranchant est aiguisé à la main sur des meules spécifiques qui reproduisent l’angle de coupe optimal, dans un souci de performance et de contrôle de la qualité.
La marque est présente dans le circuit détaillants spécialisés avec ses gammes Classic, Expert et Pratik, et distribue sa gamme Basic Color dans le circuit GSA (grandes surfaces alimentaires).
En termes de design, les produits Nogent*** se caractérisent par leur caractère intemporel (un service d’aiguisage est d’ailleurs proposé dans un souci de durabilité), et incarnent un savoir-faire industriel préservé au cours des décennies. Par ailleurs, afin de promouvoir la gestion durable des forêts, la société Nogent est certifiée PEFC depuis 2021 et projette de passer l’ensemble de la gamme actuelle de manches en polypropylène en manches biosourcés.