Sur le marché diversifié de la coutellerie, se démarquer ne se résume pas à proposer un produit fonc
Le groupe cimentier français Vicat a cédé au coutelier Opinel une parcelle de deux hectares de son site de Chambéry – la Reveriaz.
Vicat, groupe cimentier français, et Opinel, fabricant de couteaux, ont officialisé la cession d’une parcelle de deux hectares du site de Vicat situé à Chambéry, La Reveriaz (Savoie).
Cette opération, officialisée le 17 octobre dernier, permettra une extension de l’usine du coutelier Opinel à l’horizon 2025. « Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations », expliquent Vicat et Opinel dans un communiqué commun. Cette opération foncière a été suivi et accompagnée par un comité de pilotage associant le préfet de la Savoie, les représentants des collectivités (ville de Chambéry, Grand Chambéry, Chambéry-Grand Lac Économie, département de la Savoie, Région Auvergne-Rhône-Alpes) et des deux entreprises, à l’invitation de Thierry Repentin, maire de Chambéry. Le site d’Opinel qui comprend déjà le siège social de l’entreprise et les ateliers de production a bénéficié ces dernières années de plusieurs investissements en vue de soutenir son dynamisme commercial en France et à l’export. L’acquisition de cette parcelle voisine permettra l’agrandissement des ateliers et l’installation de nouvelles machines, tout en pérennisant l’ancrage savoyard d’Opinel. Le groupe Vicat réhabilitera quant à lui ses sites de la Reveriaz et de Montagnole, avec le développement d’un projet multi activités et multimodal.
(Photo : de gauche à droite : Antoine Claudel, directeur industriel Opinel SAS, Luc Simon, directeur général adjoint commercial et marketing Opinel SAS, Gérard Vignello, directeur général adjoint industrie et finance Opinel SAS, François Opinel, président Opinel SAS, Guy Sidos, président-directeur général du groupe Vicat, Gilles Tichadou, directeur foncier du groupe Vicat et Didier Petetin, directeur général délégué du groupe Vicat).