Bernardaud x Opinel

01 juillet 2024

Les deux fabricants français se sont associés pour créer un couteau de table au manche en porcelaine.


© D.R.

C’est un objet inédit que les entreprises familiales Opinel et Bernardaud viennent de dévoiler : un couteau de table au manche en porcelaine. Au delà de l’alliance de la douceur et du tranchant, celui-ci incarne une association complexe entre la porcelaine et l’acier : un véritable défi industriel que les deux fabricants ont su relever. 

Plusieurs mois d’échanges et de recherches se sont en effet révélés nécessaires afin de conjuguer les savoir-faire des deux marques pour obtenir l’ajustement parfait entre la lame et le manche et assurer la résistance de cette liaison aux lavages répétés.

© Franck Juery

A l’origine de cette création, une idée du chef Jean Sulpice : « La découverte de nos ateliers respectifs, nos échanges sur nos ambitions et défis actuels, la fierté partagée de représenter un certain art de vivre à la française nous ont enthousiasmés, expliquent François Opinel (président) et Michel Bernardaud (président du directoire). Aujourd’hui l’idée de Jean Sulpice a donné naissance à la collection de couteaux inédits Bernardaud x Opinel qui sublimeront les plus belles tables dans le monde entier. »

© Franck Juery

Pour cette première collection de couteaux de table, c’est le décor Kintsugi, imaginé par l’artiste Sarkis pour le 150e anniversaire de Bernardaud, qui a été choisi. Pour rappel, la technique japonaise Kintsugi consiste à mettre en évidence les réparations de la céramique grâce à un mélange de laque et d’or, rehaussant ainsi l’esthétique de l’objet. Le décor du manche se prolonge ainsi sur la lame Opinel qui pour la première fois se décide en version or ou noir.
Les couteaux de table existent en effet en 5 finitions : Kintsugi charbon / lame miroir argent ; Kintsugi charbon / lame miroir or ; Kintsugi charbon / lame miroir noir ; Kintsugi or / lame miroir or ; Kinstugi or / lame miroir argent.
Matériaux : manche en porcelaine émail blanc ou émail noir, or 24 carats ; lame en acier inoxydable miroir argent, miroir or, miroir noir. Dimensions : lame 10 cm ; manche 10,4 cm ; longueur totale 22,6 cm.

© D.R.

Les coffrets de 2 couteaux de table Kintsugi sont disponibles dans les boutiques Bernardaud, sur le site Bernardaud.com et dans les boutiques Opinel depuis juin dernier.

A noter que le manche en porcelaine peut revêtir sur demande un décor exclusif, comme celui réalisé pour l'Auberge du Père bise, la table gastronomique de Jean Sulpice (photo ci-contre).

Partager ce contenu