Kyocera développe une nouvelle lame de couteau en céramique brevetée

05 octobre 2022

Dotée d’une technologie qui a nécessité une douzaine d’années de R&D, la nouvelle ligne ShinBlack est la plus aboutie de la marque.

Une lame aussi tranchante qu’un rasoir et deux fois plus durable que les couteaux en céramique traditionnelle : telle est la promesse de Kyocera avec sa nouvelle gamme ShinBlack. Celle-ci est la première à utiliser une nouvelle fusion de matériaux en céramique qui surpasse les résultats des anciennes générations de couteaux en céramique, et a obtenu des brevets aux États-Unis, en Europe, au Japon, et en Chine. Une technologie qui a requis plus de 12 ans de recherche et développement (R&D) destinés à déterminer quels étaient la composition et le frittage adaptés sur des particules en céramique afin de créer cette gamme de couteaux de cuisine.

« Nous souhaitions découvrir une nouvelle technologie pour faire avancer le secteur en termes de performance et à un prix raisonnable, explique Takanori Nishihara, inventeur de la gamme ShinBlack. Il existe certains couteaux incroyables, que bien évidemment, le consommateur moyen ne pourra jamais s'autoriser. En partant de l'idée de faire bénéficier le cuisinier amateur de meilleures performances, nous avons travaillé avec un nombre de matériaux associés à nos céramiques de haute précision afin de déterminer la meilleure combinaison pour augmenter à la fois la durabilité de la lame et de son tranchant. ShinBlack est le résultat de ces travaux de R&D. Utiliser des matériaux céramiques noirs s'est révélé un véritable défi, car ils sont plus difficiles à polir que le blanc habituel, mais nos nouveaux matériaux ont créé un magnifique couteau aux performances optimisées, et sont notre meilleur niveau d'artisanat depuis 36 ans. »


Fort de plusieurs décennies d'expertise en céramique de coutellerie de cuisine, Kyocera a ainsi repoussé les frontières des technologies industrielles existantes. L’équipe d'ingénieurs a longuement expérimenté les nuances de formation et de frittage entre les divers matériaux associés à la céramique, pour créer ces couteaux ultra-tranchants. Simple d'utilisation, la gamme ShinBlack entend apporter au marché un niveau d'artisanat exceptionnel à prix abordable, représentant aujourd'hui la série de couteaux céramiques la plus performante et aboutie de l'entreprise.

Ultra-résistante et non-corrosive, la lame de ShinBlack ne noircit pas la nourriture et résiste aux aliments acides; le manche incliné à prise confortable offre un contrôle précis de la découpe tout en réduisant la fatigue de la main et du poignet lors de tâches répétitives. Une série de couteaux équilibrés à suggérer en point de vente à tout cuisinier professionnel ou amateur préparant régulièrement des repas à base de fruits, de légumes, de poissons sans arêtes ou de viandes sans os.

Le test de découpe sur papier Honda vérifie la longévité du tranchant de cette lame récemment développée. Celle-ci a été testée à plusieurs reprises avec une pile de feuilles de papier afin de constater combien de feuilles étaient coupées après un usage continu. ShinBlack conserve son tranchant de bout en bout, avec une dégradation du tranchant minimale, révélant un excellent résultat après le 128e cycle de découpe, et doublant la conservation des bords des couteaux en céramique traditionnelle Kyocera. La gamme ShinBlack brevetée dans le monde entier comprend une lame grise en graphite foncé et un manche noir. Fabriquée au Japon, la gamme comprend sept tailles de couteaux : un couteau d'office, un couteau multiusage, un santoku, deux couteaux chef ainsi qu'un lot de 2 couteaux présentés dans un coffret cadeau Kyocera. Prix publics compris entre 54,90 € et 109,90 €.

Basée à Kyoto, Kyocera fut l'une des premières entreprises au monde à lancer la fabrication et la vente de couteaux de cuisine avec des lames composées de céramique fine. Depuis 1984, Kyocera s’attache à améliorer la technologie de ses matériaux. Kyocera a été l'une des premières entreprises au monde à lancer la fabrication et la vente de couteaux de cuisine avec des lames composées de céramique fine.

Partager ce contenu