Le couteau a changé de statut. De simple objet utilitaire, il est devenu beau, se veut davantage pré
Le spécialiste des couteaux en céramique dévoile ses nouveaux emballages sans plastique et pose ainsi un jalon supplémentaire vers la production durable.
Kyocera, spécialiste mondial de la céramique haute performance, accentue sa démarche en matière de développement durable. Si la marque a présenté ses nouveautés lors d’Ambiente en février dernier, elle dévoile aussi cette année de nouveaux packagings sans plastique. L’entreprise japonaise a en effet changé les emballages de ses couteaux des collections Gen et Shin Black dans le monde entier depuis mars. Si les nouveaux emballages au design haut de gamme sont totalement exempts de plastique, ils permettent néanmoins aux consommateurs de toucher la poignée à travers une ouverture et
d’évaluer le couteau avant de l’acheter. De plus, l’habillage intérieur de ce nouveau packaging est
pourvu d’un insert en carton recyclé, sans blister en plastique.
Pour rappel, Kyocera est l'une des premières entreprises au monde à avoir lancé la fabrication et la vente de couteaux de cuisine avec des lames composées de céramique fine dans les années 1980.
En fin de fabrication, chaque couteau est affûté à la main sur une meule diamantée. Ce processus augmente la résistance à l’usure du couteau et préserve dans le temps le tranchant de la lame. Chaque couteau est également soumis à un contrôle qualité spécifique : la lame doit s’enfoncer dans une pile de papier. Si elle se bloque, dévie ou ne tranche pas correctement, l’essai est considéré comme échoué et le couteau n’est pas commercialisé. Outre leur précision, résistance à la rupture et dureté extrêmes, les lames en céramique se distinguent aussi par leur facilité d’entretien : sans ion métallique, elle évite tout transfert de goût et d’odeur et se nettoie facilement, y compris au lave-vaisselle.