Cafetières, robots cuiseurs et barbecues connectés, solutions de conservation intégrant des QR codes
Avec le renouvellement de son baromètre avec l’institut BVA, la marque Weber met en évidence que l’engouement des Français pour le barbecue est intact, avec plus de 60 % de foyers équipés. Explications.
La cuisine d’extérieur a le vent en poupe et jamais la proposition en la matière n’a été aussi fournie (voir notre dossier sur ce thème ici).
Depuis l’invention en 1952 par Georges Stephen du barbecue boule à couvercle, elle se pratique en toute circonstance et cette tendance s’amplifie. La marque Weber qui renouvelle son baromètre avec l’institut BVA, confirme cette année encore l’engouement des Français pour le barbecue. Celui-ci révèle que 62 % des Français possèdent un barbecue, dont 53 % équipés d’un couvercle. Autre enseignement, le barbecue n’est plus le domaine réservé de la viande, avec 64 % de consommateurs à l’utiliser pour la cuisson des légumes, 63 % pour celle du poissons, ou encore 31 % pour des produits vegans ou végétariens. A noter également que la pratique intersaison s’installe en automne (74 %) et en hiver (37%).
Par ailleurs, cette année, Weber lance un gamme dans la catégorie des barbecues électriques : le modèle Lumin, imaginé pour répondre aux besoins des consommateurs qui disposent d’un espace extérieurs restreints ou qui se trouvent dans des zones où d’autres types de combustibles, tels que le charbon et le gaz, sont interdits. L’étude BVA pour Weber révèle d’ailleurs que 20 % des Français de plus de 25 ans déclarent posséder un barbecue électrique. Polyvalent, le barbecue Lumin atteint une température dépassant 315 °C en 15 minutes. Doté d’une fonction fumage, il cuit aussi à la vapeur les légumes et maintient au chaud les aliments préparés grâce à différents réglages de cuisson et à des accessoires dédiés.
Weber célèbre en outre son partenariat établi en 2013 avec le Championnat de France du barbecue (les 6 et 7 mai à Paris, les 3 et 4 juin à Bordeaux, les 17 et 18 juin à Lyon, et les 1er et 2 juillet dans le Sud de la France pour la grande finale). Ce rassemblement ouvert à tous (plus de 10 000 visiteurs chaque année) révèle chaque année des plats créatifs imaginés par les équipes en lice sur des barbecues Master-Touch GBS dans les 9 catégories : boeuf, agneau, taureau, poulet, porc, poisson, veggie, burger et dessert.