Si à date le PTFE reste autorisé dans son application sur les ustensiles culinaires, un nombre crois
Pechel et Bpifrance prennent une participation majoritaire au capital du groupe français spécialisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie.
Pechel (Sparring capital) et Bpifrance, aux côtés de Jean-Philippe Molinari et ses équipes, prennent une participation majoritaire au capital du groupe Louis Tellier qui fabrique et commercialise des ustensiles de cuisine et de pâtisserie à destination des professionnels et des particuliers. Cette opération, annoncée le 25 avril dernier, permet la sortie des actionnaires actuels, UI investissement, Société générale capital partenaires, Equitis et Pierre Tellier.
Pour rappel, le groupe Louis Tellier détient les marques Louis Tellier, créée en 1947 et célèbre pour ses moulins à légumes, ses mandolines et ses machines à raclette, et Gobel, fondée en 1887 et dédiée à l’univers de la pâtisserie (moules, plaques à madeleines). Avec un catalogue fort de plus de 3 000 références, le groupe Louis Tellier commercialise ses produits en France et à l’international (35 % de son chiffre d’affaires), en particulier en Amérique du Nord. Il opère auprès de distributeurs spécialisés à destination des professionnels et des particuliers, et a récemment développé l’e-commerce avec le lancement de deux sites dédiés. Le groupe détient 2 sites de production en France, situés à Joué-lès-Tours et à Argenteuil.
En 2018, UI investissement a confié la présidence du groupe Louis Tellier à Jean-Philippe Molinari. Ce dernier s’est attaché à construire un plan stratégique sur 3 ans : redéfinition des univers des différentes marques du groupe, développement d’innovations, stratégie multicanale orientée sur le déploiement digital, recrutement de commerciaux et création d’une joint-venture aux États-Unis et au Canada. En outre, le groupe a optimisé ses logiques industrielles, logistiques et RSE pour centraliser les flux et augmenter la capacité du site de production de Joué-lès-Tours. La société a enregistré un chiffre d’affaires supérieur à 20 millions d’euros en 2021.
L’arrivée de nouveaux investisseurs offre l’opportunité au groupe d’amorcer un nouveau cycle de développement. Pechel accompagnera l’équipe de management pour développer le groupe en France et à l’international, en renforçant son leadership sur le segment du B2B et en poursuivant sa croissance sur celui B2C. Le groupe travaillera également sur l’optimisation de sa production permettant l’amélioration du bien-être des collaborateurs et l’optimisation de la consommation de matières premières.
« Notre accompagnement du groupe Louis Tellier, PME industrielle française, fait écho à une volonté de réindustrialisation du territoire et de soutien aux PME exportatrices portée par la French Fab, soulignent Axel Piriou et Hortense Jacon, investisseurs chez Bpifrance . Nous sommes aussi très admiratifs de la transformation entamée par Jean-Philippe Molinari et ses équipes depuis 2018 et heureux de poursuivre, aux côtés de Pechel, ce nouveau cycle de développement. »
« Nous remercions les équipes d’UI Investissement, et Société générale pour leur accompagnement dans l’évolution du groupe Louis Tellier, commente pour sa part Jean-Philippe Molinari, dirigeant du groupe Louis Tellier. Avec l’arrivée de Pechel et de Bpifrance, le groupe va amplifier sa transformation et accélérer sa croissance notamment à l’export en mettant en avant le savoir-faire et la tradition française de la fabrication des ustensiles de cuisine, qui constituent le prolongement naturel de l’excellence nationale en matière de gastronomie. »