Co-créée avec Daniel Boulud, restaurateur français doublement étoilé installé à New York depuis plus
Edwin Paris et Matéo Lucquet, élèves du lycée hôtelier du Touquet-Paris, sont les lauréats de cette 2e édition du concours initié par la marque Arcoroc, en partenariat avec le Campus des métiers et des qualifications d’excellence tourisme & innovation Hauts-de-France.
L’événement, parrainé par René Delvincourt, président de l’Association des barmen de France (ABF), s’est déroulé le 17 mars 2021, au lycée Hôtelier du Touquet-Paris (62), avec la participation de Michel Widehem, MOF 2004 maître d’hôtel, maître du service et des arts de la table.
Sur le thème “sublimation et innovation d’un cocktail dans les verres Fusion d’Arcoroc”, 6 équipes représentant 8 lycées professionnels des Hauts-de-France se sont affrontées devant un jury d’experts proposant un cocktail long drink de leur création, accompagné d’un objet 3D et d’une solution numérique sous forme d’application connectée.
L’équipe lauréate toutes catégories du Lycée du Touquet-Paris, Edwin Paris et Matéo Lucquet, s’est distinguée avec une création inspirée d’une lampe de mineur et intitulée Germinal 2.0. Remportant également le prix de la Meilleure Solution numérique et le Prix Spécial ABF (Association des barmen de France), le duo gagnant s’est vu remettre des mains de René Delvincourt un trophée Arcoroc et un week-end de prestige où les gagnants pourront rencontrer Matthias Giroud, à l'Alchimiste (92), afin de découvrir son univers.
Le prix coup de cœur pour le meilleur cocktail et le prix de la meilleure impression 3D ont été attribués à l’équipe de la section hôtelière du lycée La Hotoie d’Amiens, représentée par Romain Tedeschi et Maxime Thuillier. Grâce à leur barque des hortillonnages incluant une balance connectée et le cocktail Samarobriva, ils ont séduit le jury.
« Malgré le contexte compliqué, nous sommes très heureux d’avoir réussi à organiser cette 2e édition du concours Arcoroc. Il était important de la maintenir pour les élèves qui avaient travaillé d’arrache-pied depuis de nombreuses semaines déjà sur leurs présentations, explique Laurent Chignon, directeur marketing Arcoroc et Chef&Sommelier. Certaines équipes ont vraiment fait preuve d’une formidable créativité, beaucoup de poésie aussi chez d’autres. Pour certains, devoir se retrouver devant un public, même s’il était réduit, un jury, et prendre la parole était compliqué et cet exercice les a obligés à se dépasser.
Nous sommes très honorés, avec l’ensemble des partenaires du concours Arcoroc, les enseignants, le Campus des métiers et des qualifications Tourisme et Innovation, de permettre à ces jeunes d’apprendre l’excellence du geste professionnel et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Car la mixologie, c’est aussi l’art de surprendre les clients avec des créations uniques. Pour cela le mixologue peut jouer sur les ingrédients, les mélanges, mais aussi sur le verre, la présentation et sur l’histoire qu’il va raconter autour de son cocktail. Entre les 2 éditions du concours, nous avons pu mesurer l’évolution et la qualité du travail présenté. Nous avons constaté une réelle montée en puissance, notamment dans la qualité des présentations et le “storytelling” que chaque duo d’élèves a su développer pour présenter son projet. »