Le MOF Fabien Lefebvre fait bouger la scène gastronomique biterroise avec son nouvel établissement.
Le fabricant lance cette année une gamme qui, bien que fabriquée à la machine, revêt les caractéristiques du verre réalisé par un maître artisan. Explications.
« Le plaisir de la dégustation couplé à l’extrême légèreté du verre » : c’est ainsi que Riedel définit sa nouvelle collection, Veloce qui, au regard comme au toucher, donne l’impression d’être issue d’un travail artisanal. Pourtant, celle-ci est fabriquée à la machine, à l’aide de technologies de pointe.
Même si Veloce est inédite, les fans de la marque lui trouveront une ressemblance avec la collection Extreme dont les verres créés en 2000 par Georg J. Riedel pour magnifier les vins du Nouveau Monde, furent les premiers fabriqués à la machine à arborer une forme en diamant. En cohérence avec l’évolution des vins modernes, la famille Riedel a adapté la forme de ses verres destinés à la dégustation du cabernet sauvignon et du riesling, à la suite d’une série d’essais comparatifs.
Veloce constitue une nouvelle avancée, rendue possible par l’utilisation d’une technologie de pointe. Le verre, plus grand que ceux de la collection Extreme, présente une tige et un calice plus fins. À l’usine Riedel de Weiden, une machine spécialement conçue à cet effet permet à Riedel de créer des tiges exactement identiques à celles réalisées à la main par un maître artisan verrier. La base, d’un diamètre de 100 mm, instaure une nouvelle norme pour les verres de grande taille et représente la taille maximale pouvant être fabriquée par une machine.
Considérablement moins lourds que ceux de la collection Extreme, les verres de la collection évoquent à la vue comme au toucher la minutie du travail à la main.
« Un très haut niveau d’expertise est nécessaire pour pouvoir fabriquer ces verres à la machine, et je le dis non sans une certaine fierté. Il est extrêmement difficile de fabriquer un verre d’une telle qualité à la machine. Nous devons cette réussite aux compétences de nos techniciens ainsi qu’à nos nombreuses années d’expérience dans la fabrication machine », indique Maximilian J. Riedel, dirigeant de l’entreprise.
C’est lui-même qui a choisi le nom italien Veloce qui signifie « rapide », en référence à la technologie moderne qui rend possible la conception d’un verre, sous de nombreux aspects artisanaux, à la machine, et sa fabrication en grandes quantités, rapidement. « Un hommage à la technologie, le travail du verre à la main étant devenu un art de plus en plus rare. » Aisément identifiable, l’emballage noir et rouge iconique met en avant le logo Riedel Veloce d’un rouge brillant, en son centre. Le logo de la nouvelle collection est inspiré d’un logotype de la société datant de 1890.
Cette collection est disponible en 9 tailles : cabernet sauvignon, riesling, syrah/shiraz, pinot noir/nebbiolo, sauvignon blanc, rosé, chardonnay, verre à champagne et verre à eau. Les verres de la collection Winewings ont été les premiers à arborer sur leur base le nom du cépage pour lesquels ils sont spécialement conçus. Cela facilite l’identification des verres et la sélection du verre adapté pour la dégustation choisie. Ce concept ayant rencontré du succès, les verres de la collection Riedel Veloce affichent eux aussi cette distinction.
Prix public : 49,90 € le coffret de 2 verres Veloce.